Dans la vie de chaque enfant, il y a un livre. Le livre. Celui qui va l'accompagner au quotidien, le faire rêver, lui donner des envies de découvertes et de voyages, le consoler quand il est triste... Avec les années, ce livre peut même devenir le compagnon de toute une vie, celui que l'on fait découvrir aux gens qu'on aime et qu'on finit par transmettre à ses enfants.
C'est cette histoire universelle que Maureen Dor nous conte dans ce bel album. Chaque double page évoque une étape dans la relation entre le livre et l'enfant, de l'écriture de l'ouvrage à la rencontre à la bibliothèque ou à la librairie, en passant par des moments tout simples de la vie quotidienne. Cette histoire est joliment mise en images par Andrea Alemanno. Ses illustrations colorées et douces font la part belle au rêve, à l'émotion mais aussi à l'humour et accompagnent à merveille l'histoire. Du côté du texte, Maureen Dor a pris le parti de la simplicité. Une phrase courte par page met des mots justes sur l'émotion des enfants qui partent à la découverte de la lecture.
Un bien joli album, très poétique, que j'ai pris plaisir à découvrir et à raconter à ma nièce de cinq ans, qui l'a adoré !