Les Chroniques de l'Imaginaire

Qui a peur des dragons ? - Reeve, Philip

Deux voyageurs à cheval sont en route pour le nord, un homme et un enfant. Ils ne sont pas père et fils. Le jeune garçon se prénomme Ansel. Orphelin de mère depuis l'âge de sept ans, il a aussi perdu l'usage de la parole. C'est pour cette raison que Brock, l'homme, l'a acheté à son père, bien heureux de se débarrasser d'une bouche à nourrir, infirme qui plus est. Car en réalité, un muet, c'est idéal pour garder les secrets et l'homme en a à revendre.

A présent, ils chevauchent toujours plus au nord. Leur but ? La chasse aux dragons. Mais les dragons, cela n'existe pas, se dit Ansel. Ce sont des contes, des mythes, des histoires qui font peur. Et pourtant, c'est bien la tête d'un de ces animaux de légende qu'il découvre en fouillant les affaires de son maître.
C'est alors que celui-ci lui avoue son grand secret : les dragons n'existent effectivement pas mais la peur de ces créatures est bien réelle et, avec un peu d'imagination, on peut gagner de l'argent en l'exploitant. C'est d'ailleurs ce que Brock compte faire dans ce nouveau village.

Qui a peur des dragons ? est un récit d'aventures qui se déroule au Moyen-Age, au cours duquel on suit le parcours d'un jeune garçon qui va se confronter au monde. L'accent est mis sur les croyances et les superstitions et tout ce qu'elles pouvaient entraîner comme dérives. Au fur et à mesure, ce qui semblait n'être qu'un roman très ancré dans le réel se teinte petit à petit de fantastique pour notre plus grand plaisir. On navigue entre deux eaux et c'est ce qui fait la force du récit. Où est le vrai ? Où est le faux ? Les certitudes de nos héros (et les nôtres) vont être mises à rude épreuve.

Malheureusement, l'ensemble manque d'action. L'auteur aime décrire l'environnement et prendre son temps à placer les décors. Il le fait d'ailleurs très bien mais finalement ces descriptions prennent le pas sur l'intrigue dont on s’aperçoit vite qu'elle tient en peu de lignes. Et j'ai fini par trouver le temps long. De plus, le langage utilisé me semble parfois un peu difficile pour la tranche d’âge visée, malgré la présence d'un petit glossaire en fin d'ouvrage.

C'est donc un avis en demi-teinte. Une trame intéressante mais qui aurait mérité un traitement plus dynamique pour accrocher le jeune lecteur à partir de neuf ans.