Les Chroniques de l'Imaginaire

Le tombeau du Roi Suprême (Cavalier Vert - 3) - Britain, Kristen

Depuis que Karigan a réussi à bannir Mornhavon l’Obscur dans l’avenir, le calme est revenu en Sacoridie. Certes, le Roi Zacharie et ses Cavaliers Verts continuent de s’inquiéter de la menace, mais l’urgence semble moindre. La Cour s’est désintéressée du sujet et ne bruisse plus que des derniers potins concernant le futur mariage du Roi avec dame Estora. Pourtant, même si Mornhavon est pour le moment hors d’état de nuire, ceux qui soutiennent l’avènement du Second Empire ont décidé de passer à l’action. Complots, magie noire, tout est bon pour déstabiliser le pouvoir en place…

Pas de repos pour les braves ! Karigan a pris son temps avant d’accepter l’Appel qui a fait d’elle une Cavalière, mais elle est désormais toute entière dévouée à sa mission. Or comme il semble qu’elle ait le chic pour se retrouver au milieu d’événements peu ordinaires, la voilà évidemment à nouveau en première ligne. Le début du tome commence sur un rythme tranquille et une note humoristique : Karigan est chargée de former un jeune Cavalier qui menace de la faire tourner en bourrique à chaque coin de route. Bien vite cependant, elle va faire de curieuses rencontres, puis se retrouver au cœur de l’action, prise dans un tourbillon de phénomènes surnaturels. Au passage, le lecteur se verra gratifié d’une explication sur la nature un peu spéciale de la jeune femme, qui explique sans doute pourquoi sa vie est aussi incroyable depuis quelques années.

En parallèle, nous suivons également un autre récit centré sur Alton. À cause de son don bien particulier, le Cavalier a été chargé de réparer le Mur. Hélas, sous l’impulsion de Perdigen qui hait son cousin, le Mur refuse désormais de laisser passer Alton, l’empêchant de communiquer avec le Gardien Merdigen. Comment découvrir comment réparer le Mur dans ces conditions ? Colère et désespoir vont profondément changer Alton, transformant le jeune homme amical en un zombie - au sens figuré, rassurez-vous quand-même ! - obsédé par la tâche impossible qui lui a été confiée. J’avoue que ce fil du récit m’a moins intéressée, c’est un peu longuet.

Les personnages prennent tous de plus en plus de consistance, donnant plus de richesse à la série. Karigan se voit révéler des secrets familiaux qui vont pas mal la secouer. La relation de Zacharie avec Karigan devient de plus en plus difficile à gérer, tandis qu’il va approfondir celle qu’il développe avec Estora, sa future épouse, que l’on découvre ici plus en profondeur et qui se révèle vraiment sympathique. Un nouveau personnage principal va également faire son apparition, et même s’il disparaît rapidement à la fin de l’épisode, j’espère qu’on le retrouvera dans le tome suivant car il a un caractère intéressant. Quant aux Elétiens, toujours aussi énigmatiques et arrogants, dans cet épisode ils sont surtout là pour faire beau dans le décor.

L’action est toujours au rendez-vous, avec beaucoup de rythme. Ajoutés à cela, un style fluide et une touche d’humour rendent cette lecture vraiment agréable, donnant très envie de découvrir la suite.