Au quarante et unième millénaire, la guerre est partout. Parmi les milliards de soldats de la Garde, certains sortent du lot pour leurs faits d'armes ou leur histoire, comme le Premier et Unique de Tanith, un régiment composé des survivants d'une planète annihilée par les forces du Chaos le jour de la formation de son armée.
Ce régiment particulier a été placé sous l'autorité d'un officier hors du commun, Ibram Gaunt, un commissaire impérial suffisamment compétent pour compter des ennemis dans les forces hérétiques et, à la fois, au sein de l'armée de l'Empereur...
Gaunt et ses Taniths seront en première ligne sur chacun des champs de bataille. Dans les tranchées, sous les bombardements et face aux hérétiques, ils seront les derniers protecteurs de l'humanité !
Ce roman est le premier d'une série composée de trois cycles comprenant chacun quatre livres qui présentent au lecteur les faits de guerre du commissaire Gaunt et de ses hommes, les Taniths. Ce très agréable premier tome est un récit de guerre dans l'univers futuriste et noir de Warhammer 40.000. On y suit le parcours de ces hommes, on partage leurs joies en permission et leurs peurs, cachés au fond des tranchées à attendre que le pilonnage infernal cesse et que le prochain obus tombe sur le régiment d'à côté plutôt que sur leur tête.
Abnett nous présente son régiment en passant de soldat en soldat et, comme à son habitude, il les rend tout de suite attachants et, surtout, particulièrement vivants. Le lecteur se sent comme une nouvelle recrue, à la découverte de ses nouveaux camarades.
Cette présentation prend la forme d'un feuilleton à la Dumas, rapide, concentrée et prenante. D'ailleurs ce découpage permet à l'auteur de développer le suspense et de préparer les rebondissements nombreux de l'histoire.
Cependant, ceux qui connaissent d'autres ouvrages d'Abnett noteront qu'il retombe vite dans certains de ses travers. Passons sur le fait que le récit ne soit pas très original ou surprenant pour qui connaît ce merveilleux univers puisque le plaisir de lecture est présent. Ce qui est plus gênant, c'est que les rebondissements sont aussi visibles qu'un ork dans une salle de bain propre. De plus, ils sont tellement nombreux qu'ils deviennent ridicules.
Un autre problème vient des facilités que prend l'auteur pour raconter son histoire. Cela donne l'impression, soit qu'il a dû couper dans son texte pour le raccourcir, soit que cette scène était trop compliquée à raconter et qu'il ne voulait pas se fatiguer...
Malgré tout, Premier et unique demeure un roman captivant et tendu. Il est, par ailleurs, très utile pour les maîtres et les joueurs de Dark Heresy (et les jeux apparentés) comme complément sur la vie des militaires dans cet univers.