Les Chroniques de l'Imaginaire

Le théâtre maudit (Wakfu - 5) - Bramardi, Laurent & Gobart, Tom & Changjie, Wuye

Nous sommes dans un théâtre. Une troupe de comédiens fait montre de ses talents, en imitant tant bien que mal YUgo et sa bande de compagnons. Le jeu est approximatif, de même que les costumes, ce qui n'est pas pour plaire à la princesse Amalia. Car cette dernière, comme tous ses amis, est bel et bien présente dans le théâtre. Et c'est un véritable triomphe qui accueille du coup la troupe, ainsi que la vraie équipe de Yugo.

Les séances d'autographe vont bon train à la fin de la représentation, et Yugo découvre vite que le leader de la dite troupe de comédiens est un homme qui a de gros problèmes. Sa compagne, Perrotine, était celle qui avait de la verve et qui écrivait les textes de la troupe, en imaginant les histoires. L'ennui, c'est qu'elle a disparu il y a quelques temps, et que personne n'a la capacité de la remplacer.
Le sort semble d'ailleurs s'acharner, avec Amalia qui croque dans une inquiétante pomme, qui se réveille dans son sommeil et qui disparaît au nez et à la barbe de ses amis... Heureusement, la piste est facile à suivre, et les compagnons en question vont pouvoir arriver jusqu'à une inquiétante demeure. Amalia et d'autres personnes y sont séquestrées, par ce qui semble une femme, impossible à reconnaître, car cachée derrière un masque pour le moins inquiétant.

De quoi déclencher l'action en tout cas, pour délivrer les amis, et percer le mystère de cet étrange masque. C'est en tout cas ce que les éditions Ankama nous proposent de découvrir dans cette nouvelle aventure de Wakfu en bande dessinée. C'est Laurent Bramardi, Tom Gobart et Wuye Changjie qui ont la charge de cette nouvelle aventure, qui est une alternative au dessin animé très connu de France 3.

Comme pour Shak Shaka et sa mystérieuse fête foraine pleine de surprise, force est de constater que le rythme est encore une fois ici parfaitement maîtrisé. Ce n'est pas forcément une chose facile lorsque les enfants connaissent surtout le dessin animé, et que la série pourrait être vite taxée de commerciale, au vu du logo de la chaîne France 3 sur la couverture.

Il ne faut donc surtout pas jeter cette nouvelle aventure pour ses basses raisons mercantiles ici, tant c'est de nouveau bien fait, avec des personnages encore une fois attachants, des couleurs à l'avenant, et tout ce qu'il faut de mouvement dans les scènes d'action qui, bien entendu, sont légion dans une série principalement destinée à la jeunesse.
Les dialogues sont encore une fois très bien trouvés, les angles de vue et le découpage graphique également : de quoi faire passer en tout cas un bien agréable moment de lecture à toutes ces chères têtes blondes !