Après avoir fui la ville où elle avait été emprisonnée en compagnie de Mangu, un autre banni de la même tribu qu'elle, Khojen n'a qu'un seul et unique but : trouver les dieux qu'elle tient pour responsable du bouleversement de sa vie. Les deux compagnons d'infortune chevauchent donc toujours plus à l'Ouest, en direction du soleil couchant, là où doivent se trouver ces dieux que Khojen compte bien défier.
Mais la route est longue et ils vont aller de surprise en surprise, à la découverte d'un monde qu'ils ne connaissent pas. Et bien souvent, de l'inconnu vient la peur...
On retrouve Khojen, toujours aussi déterminée, aussi dure, aussi froide. Elle est désormais à la recherche d'une réponse aux évènements qui ont bouleversé sa vie et elle pense la trouver auprès des dieux qui doivent forcément habiter au bout du monde. On la suit donc dans son voyage avec Mangu et on découvre le monde par leurs yeux.
Lauteur a su rendre avec beaucoup de justesse le regard de ses héros face à l'inconnu, avec ce que cela comporte de mystère et de superstitions. Comment quelque chose de banal quand il est connu peut devenir fantastique et effrayant lorsqu'il est expérimenté pour la toute première fois. Même une chose aussi simple que le brouillard ou une forêt de très grands arbres peut donner lieu à une peur immense. Cela est vraiment très bien conté et constitue la force du récit. C'est lhomme face à la nature, une nature inconnue qu'il ne peut contrôler, et de ce fait, une nature effrayante même dans ce quelle a de plus simple.
Petit à petit, Khojen évolue. La guerrière a mûri et elle apprend à faire la part des choses et à réfléchir au-delà de ses acquis. Elle n'en est que plus sympathique même si le récit à la troisième personne crée une sorte de distance.
Mais cet ouvrage comporte un énorme défaut : sa quatrième de couverture qui dévoile à peu de pages près la totalité de l'intrigue ou presque. Quel gâchis.
Si vous souhaitez vous immerger dans le récit, je vous déconseille donc la lecture du résumé et vous invite juste à suivre Khojen et Mangu dans leur découverte du monde et d'eux-même.