Les Chroniques de l'Imaginaire

Le vol des dragons (Les cités des anciens - 7) - Hobb, Robin

Tintaglia est blessée et seule. Il faut qu'elle trouve un Ancien pour la soigner. Mais sa blessure est profonde et infectée et elle la gêne dans ses mouvements et son vol.
Alise attend toujours le retour de Leftrin, son capitaine, aux abords de Kelsingra. Kanaï lui a clairement fait comprendre qu'elle n'avait aucun droit sur la cité quand elle tentait de la protéger des "pillages" de ses compagnons ; elle n'est pas une ancienne alors qu'eux le sont devenus. La cité leur revient de droit. Et ça, Alise a bien du mal à l'accepter. Parce que si elle ne peut plus passer son temps à répertorier et à décrire la cité, à quoi peut-elle donc bien servir dans cette nouvelle société ?
Les dragons sont de plus en plus nombreux à pouvoir voler. Certains sont encore réticents à le faire et leurs gardiens essayent de trouver des solutions pour qu'ils puissent s'élancer avec le moins de risques d'échec. Il faut de toute manière qu'ils puissent atteindre la cité pour profiter de ses bienfaits qui les aideront à se développer.
Bref, il y a de quoi s'occuper à Kelsingra. Mais sur le fleuve, derrière Leftrin, de nouvelles personnes veulent aussi profiter de ses nouvelles richesses.

Avant-dernier tome français de la série, Le vol des dragons se dévore. On est transporté dans cette société naissante et ses problématiques propres. Mais on est aussi transporté dans la captivité de Selden et le destin cannibale qui lui est réservé ou encore dans cet asservissement que subit Hest Finbok. Robin Hobb nous charme avec sa plume et on voit presque les éléments nous caresser la peau pendant la lecture. C'est un pure délice que de profiter de sa plume magnifiée en français par la traduction d'Arnaud Mousnier-Lompré.

Beaucoup de choses semblent encore à traiter et il ne reste qu'un tout petit tome ensuite. Je n'ai aucune doute sur la capacité de Robin Hobb à nous fournir une fin digne de ce nom, mais pour l'instant je la vois encore trop éloignée pour penser qu'elle puisse bientôt arriver. J'ai hâte de la découvrir... ce qui ne devrait pas tarder à arriver.