Les Chroniques de l'Imaginaire

Front Mission Dog Life & Dog Style (Front Mission Dog Life & Dog Style - 10) - Otagaki, Yasuo & Line, C.H.

Kenichi Inuzuka se rend chez la grand-mère des frères Tsuneki pour en apprendre un peu plus sur eux et voir s'il n'y aurait pas quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent. Pendant ce temps, les deux frères livrent un combat dont l'issue ne pourra qu'être fatale. Le wanzer de Kai ne fait pas le poids face à Queen of Madness, celui de Shin ; il n'est pas conçu pour des affrontements frontaux, surtout quand l'adversaire est une vraie machine de guerre. Pourtant, Kai n'a pas l'intention de reculer ou de fuir.

Pendant ce temps, les troupes de l'USN se dirigent vers la tour où toute cette histoire va se terminer. Elles sont nombreuses et lourdement armées. Mais cela suffira-t-il pour attraper les hommes du berger qui se savent acculés et perdus ? Rien n'est moins sûr.

Ce dixième tome de Front Mission Dog Life & Dog Style est aussi le dernier. Cela fait bien longtemps qu'on n'a pas eu droit à une autre histoire que Le retour du berger. Ce sont ici deux chapitres qui concluent la série, même si elle aurait pu continuer encore longtemps. Mais s'arrêter à ce moment n'est pas une mauvaise chose ; les auteurs ont su maintenir la tension constante pendant ces dix tomes et il ne faudrait pas qu'elle redescende.

Graphiquement, scénaristiquement, cette série est vraiment une tuerie. Nous sommes plongés au cœur de la guerre et de son absurdité mais aussi de sa manière qu'elle a de transcender les gens et de leur faire vaincre leurs peurs et leurs doutes. Bien sûr, cela entraine le pire, à savoir que les gens deviennent des machines à tuer. Et c'est tout cela que nous montre la série, sans fausse pudeur, sans voyeurisme non plus. C'est juste exposé. Kenichi Inuzuka joue le vilain rôle du journaliste fouineur mais il est aussi l'archétype de ce que nous sommes : des voyeurs. Si la population n'avait pas besoin de toujours se repaitre de manière glauque de ce qu'il se passe, pensez-vous que les journalistes leur fourniraient quand même cette matière à ingérer ? Que chacun assume ses responsabilités !

Front Mission Dog Life & Dog Style est une série à ne louper sous aucun prétexte.