La diffusion de la quatrième saison de la série télévisée The walking dead vient de débuter mais ce troisième numéro de Walking Dead - Le magazine officiel est paru pendant la pause, quand nous n'avions plus rien à nous mettre sous la dent, ni à la télé ni dans les librairies.
Comme il avait été annoncé dans le précédent numéro, nous avons droit à une interview des deux acteurs qui jouent les frères Dixon, Norman Reedus (Daryl) et Michael Rooker (Merle). Ces deux personnages, qui ont été créés spécialement pour la série télé, ont pris une place importante dans le cur des fans et il était donc normal de revenir sur eux. Daryl est un des personnages dont le comportement a le plus évolué depuis le début de leur périple, même s'il peine parfois à le montrer. Merle quant à lui a dû survivre, comme toujours. Il a lui aussi changé, mais pas de manière aussi radicale. Quoi qu'il en soit, ces deux loups ont su mettre leur empreinte dans une histoire d'où ils étaient originellement absents.
Les deux premiers numéros de Walking Dead - Le magazine officiel nous avaient montré de courtes histoires en bande dessinée. C'est aujourd'hui une courte nouvelle qui nous vient de la plume de Jay Bonansinga, celui qui co-écrit les romans Walking Dead avec Robert Kirkman. Elle se déroule à Woodbury, juste après l'arrivée du futur Gouverneur. Elle décrit le tournant, le moment où Philip Blake prouve qu'il est vraiment celui qu'il fallait à la communauté pour la diriger et la protéger.
Nous faisons ensuite un tour du monde pour voir comment le comic est accueilli sur d'autres continents. Pour nous, son succès est maintenant acquis (même s'il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers). Mais au Japon, où le manga prédomine, la série rencontre-t-elle le même succès ? Et en Amérique du Sud ? Une partie un peu trop courte à mon goût pour se faire une vraie idée, mais une bonne initiative pour comprendre le phénomène dans d'autres pays et voir comment il a pu émerger malgré des différences de culture.
Le magazine revient aussi, en vrac, sur ceux qui sont morts, les familles, les différents types de zombies selon leurs différentes appellations dans l'histoire et sur un tome précis. Ce ne sont pas les parties les plus utiles du magazine puisqu'elles n'apportent pas forcément ni des éléments nouveaux ni un regard neuf. Par contre, la séance de maquillage pour se transformer en zombie, ça c'est intéressant. Il y a un vrai travail et le résultat est saisissant ! Pour compléter tout ça, nous avons droit à un quizz qui détermine quel type de survivant nous serions (mais qui malheureusement se contente de transposer des événements déjà survenus dans le comic sans chercher à trop innover), à des présentations des nouvelles figurines de McFarlane Toys ou encore les liens vers de nombreuses parodies faites sur le net. C'est bon aussi de voir ce qui se passe ailleurs.
Un numéro intéressant mais pour lequel on a parfois l'impression de remplissage de pages plutôt que de vrais articles de fond. Mais une bonne partie est quand même à garder.