Les Chroniques de l'Imaginaire

MediaEntity (MediaEntity - 1) - Simon & Emilie

Il est 21h à Paris dans le quartier de la Défense. Éric Magoni, un trader qui travaille pour la SCG banque, vient de perdre plus de cinq milliards à la bourse. Ses supérieurs le cherchent, la Sécurité veut l'attraper, la brigade financière le veut sous les barreaux, seul un mystérieux SDF croit en son innocence. Commence alors une course folle pour prouver qu'il n'a pas l'ordre d'achat et surtout trouver qui a fait un tel acte.

Je me suis mis très récemment au polar et à la BD de polar surtout grâce à une petite demoiselle, et voilà un polar bien écrit au suspense haletant qui m'a tenu en haleine tout le long de la lecture et même après grâce aux tags permettant de visualiser des petits extras.

C'est bien un bon polar, bien ancré dans l'actualité, cela aurait pu être une suite à l'affaire Kerviel et pour un premier tome, c'est un premier tome qui démarre tambour battant. La lecture est fluide et les cases s'enchaînent vite sans pour autant bâcler la narration. Les personnages principaux se dessinent au fur et à mesure des cases et de la narration et ont un vrai charisme : le SDF est mystérieux, le journaliste en fin de carrière et alcoolique entre en quête de rédemption et le trader, un peu loubard, un peu filou, couard mais surtout extrêmement bien écrit car je me suis pris d'une certaine sympathie pour lui.

Sans être un coup de cœur cette histoire m'a beaucoup plu, c'est très rythmé et je n'ai pas arrêté de me dire que cette BD était faite pour être portée sur grand écran et que cela pourrait être très bien. Tous les ingrédients sont là, une société secrète, un antihéros bien écrit et un très bon scénario. Sans oublier le petit truc dont j'ai un peu parlé en début de chronique, un petit peu de réalité augmentée. C'est une petite tendance en ce moment dans les BD et ce n'est pas pour me déplaire, d'autant que dans ce que j'ai lu cela apportait un vrai plus à la narration et à l’œuvre en elle-même. C'est très plaisant de pouvoir continuer un petit peu plus l'aventure après la lecture.

Bref un bon début j'ai hâte de lire la suite !