Quel bonheur de lecture ! Si vous aimez la langue française, si vous aimez l'humour et la dérision, alors vous aimerez ce roman !
Nous sommes au Pays du Français, régi par les Lois de la Langue et gouverné par le roi Alexandre I.
Robinson, fils de la famille des Jurons, apprend, étonné, qu'il doit épouser la fille du duc de l'Imparfait du Subjonctif, Olympe.
Ce mariage arrangé pour raisons politiques ne leur plait ni à l'un ni à l'autre.
Mais une Révolution se prépare : une partie du peuple veut réformer la Sainte Orthographe pour ne plus payer de taxes et d'impôts.
En effet, dès que quelqu'un dit un gros mot, hop, il doit payer une taxe à la famille Jurons, dès qu'il utilise l'imparfait du Subjonctif, une taxe à la famille du même nom, etc.
En réformant l'orthographe, plus de double consonne, d'accent circonflexe que l'on ne sait jamais où mettre, d'exception sur les pluriels en -ou, et surtout plus d'accord du participe passé avec le complément d'objet direct, même s'il est placé avant !
Dans cette histoire rocambolesque, on va croiser un vicomte de Cédille utilisant tous les mots avec un ç, une marquise des Trois Petits Points ne terminant jamais ses phrases, un Baron de la Métaphore, un autre de l'Allitération, du Palindrome. La famille Participe Passé a toujours du mal à savoir avec qui s'accorder lors des manifestations regroupant tout ce joyeux monde. Sans oublier le fameux Langue-de-Bois qui va jouer un rôle important.
C'est drôle, frais, amusant, on en voudrait plus !
Le livre en lui-même est déjà une belle surprise : les gros mots sont noircis. A nous de les deviner, ce qui est assez facile car les jambes des lettres comme le p, par exemple, dépassent du noir. A nous ensuite d'imaginer le mot en question !
De même, les mots prononcés par les Réformateurs sont soulignés. Et on se rend compte qu'il est difficile de lire une phrase pleine de mots comme "révolussion", "ossi", "nou zalon" "kan", "come", etc...
Les vingt-six chapitres sont numérotés de A à Z. La langue française est vraiment explorée avec bonheur.
La fin reste assez ouverte, laissant pressentir une suite. Je l'espère de tout coeur ! J'ai hâte de retrouver ce petit monde si particulier !
Ce livre pour la jeunesse est un vrai régal, pour petits et grands. A lire sans modération !