Les Chroniques de l'Imaginaire

De peur que les ténèbres ne tombent - Maclean, Charles

Le jour de l'anniversaire de sa femme, Martin se lève plus tôt pour lui préparer une surprise. Il met en place les fleurs, les paquets et...égorge leurs deux chiens adorés.
Pourquoi ce geste alors que ces chiens étaient comme leurs enfants ?
Martin va être pris en charge par un psychiatre qui veut essayer de comprendre ce geste fou à l'aide de l'hypnose.

Le pitch de départ est alléchant, le suspense bien entretenu. Que va-t-on découvrir lors des séances d'hypnose ? Pourquoi ce geste ? Qui ou quoi l'a poussé à faire ça ?
La construction du roman est bien faite : alternance de récit à la troisième personne, des compte-rendus très professionnels des séances du médecin, des extraits du journal de Martin.

Au fil de l'histoire, cependant, lorsqu'on découvre la teneur des séances, mon intérêt s'est émoussé. Loin de me tenir en haleine comme annoncé sur la quatrième de couverture, j'ai trouvé que l'histoire prenait une tournure un peu trop tirée par les cheveux, d'autant qu'on ne sait jamais (et qu'on ne le saura pas, même à la fin) si certains événements sont réels, ou simplement le fruit de l'imagination malmenée du personnage principal.
Certains personnages sont également troublants : quel est leur rôle ? Martin les a-t-il imaginés ? Sont-il réels ? On ne saura pas non plus.

Tout cela me laisse donc un goût d'inachevé. Malgré tout, ce roman est agréable à lire car très bien écrit et construit, et le sujet dont il traite peut plaire facilement à d'autres lecteurs.