La guitare... On pourra dire que de tous les instruments qui existent, c'est bien celui-là qui aura percé dans la musique mondiale sur le siècle dernier, même si son invention démarre bien avant. Des guitares, il en existe de bien nombreuses marques. Lorsqu'on parle, ainsi, de Fender ou de Gibson, cela évoque forcément quelque chose à tout le monde : une forme, un son, un groupe...
Cet ouvrage parle bien évidemment, et longuement, de ces deux marques qui ont vu passer bien des modèles, comme la Telecaster ou la Stratocaster pour Fender, ou la SG ou encore la Les Paul pour Gibson. Mais ces deux marques ne sont pas les seules à avoir droit à leur arbre généalogique ici. Ainsi, on pourra en apprendre davantage sur les différentes Gretsch, les fameuses Martin (dont celle qui a servi à l'enregistrement du Unplugged de Clapton), ou encore les moins connues Rickenbacker.
L'ouvrage présenté ici porte bien son nom en tant qu'encyclopédie : on est sur un très large panel, faisant dans la diversité de marques, d'époques et de styles, présentant à chaque fois l'histoire de la guitare présentée, avec une photographie pleine page, et bien souvent un artiste connu qui en utilise un modèle, et un album sur lequel on peut entendre le son décrit dans le texte.
On apprend ainsi bien des choses sur l'histoire de cet instrument, même si on ne peut pas encore parler d'encyclopédie ultime, étant donné que l'intégralité des modèles n'est pas présente ici. En même temps, on peut sérieusement douter qu'un ouvrage puisse aujourd'hui présenter l'intégralité de ce qui existe sur le sujet...
Les guitares présentées ici constituent un panel tout à fait énorme, satisfaisant, diversifié. On y verra des formes inédites, des modèles très rares, voire des prototypes jamais sortis... L'ouvrage, loin de n'être que technique, sait se mettre au niveau de tous types de lecteurs, débutants comme spécialistes, et donne en tout cas une furieuse envie de se remettre à cet instrument : pari gagné donc !