Cest la première fois que je lis un auteur australien et ce polar est un vrai feu dartifices. La couverture cite R.J. Ellory qui a dit de ce livre quil est « dune profondeur et dune humanité rares ». Et bien ce nest pas juste un coup de publicité, mais un descriptif percutant de ce superbe polar tout en sensibilité.
Grace et Darcy sont deux adolescentes qui vivent à Angel Rock. une petite ville de lAustralie profonde, elles sont liées par une grande amitié. Lhistoire nest pas datée précisément, mais daprès certains indices, on peut penser quelle se déroule autour de 1970. Les distractions sont rares, les jeunes filles se baignent dans la mare, elles découvrent les transformations de leur corps. Sonny, le frère de Darcy les espionne. Cest un sale gamin, violent et qui cherche toujours des noises aux autres enfants. Il aime tout particulièrement sen prendre à Tom, le héros du livre qui est un peu plus jeune. Darcy est malheureuse, mais refuse de partager son secret avec Grace, puis séloigne delle.
Tom Ferry vit avec sa mère, son beau-père alcoolique, Henry et son demi-frère âgé de quatre ans Flynn. Lâge de Tom nest pas précisé, mais on peut penser quil a dix ou douze ans, il aime et protège son petit frère. Henry est bûcheron, il naime guère Tom qui doit souvent laccompagner sur des chantiers forestiers. Ils ne sont pas riches et doivent travailler dur. Un samedi, au début des vacances, Henry emmène les deux enfants en forêt pour laider car son co-équipier sest cassé un bras. En fin de journée il sarrête dans un bar pour boire et demande à un collègue de ramener les enfants à la maison. Ce dernier accepte, mais na pas le temps daller jusqu'à leur maison, il les laisse au bord de la route à quelques kilomètres de chez eux. Malheureusement, ils se perdent dans le bush et Tom revient seul une semaine plus tard. Il ne se souvient de rien et les patrouilles de recherche qui sillonnent la région depuis sa disparition ne retrouvent pas son frère.
Peu après, Gibson, un policier de Sydney est appelé dans une vieille maison abandonnée dans laquelle on a retrouvé une jeune fille qui sest suicidée, il sagit de Darcy qui avait fugué de chez elle. La soeur de Gibson a fait pareil douze ans auparavant et le policier se donne la mission de découvrir la raison du geste de Darcy, il en fait une affaire personnelle. Il débarque donc à Angel Rock et se met à remuer le passé de la petite ville.
Le roman fait évoluer ces personnages très touchants et profondément humains, on voit leurs peines et leurs joies (pour les enfants). On sent que les blessures laissées par la guerre ne sont pas cicatrisées. Sous le couvert dun polar, ce livre traite des questionnements essentiels : le sens de la vie, la mort, Dieu.
Ce roman ressemble à ceux de John Connolly, le fantastique est tout près. Les héros iront au bout de leur chemin et trouveront la paix à laquelle ils aspirent. Les portraits sont magnifiques, en particulier ceux de Tom, de Grace et de son père Pop, le policier de la ville, dont la présence solaire illumine cette histoire qui serait bien sombre sans lui. Cest un homme qui a été éprouvé par la vie et la guerre, il a choisi daimer les autres et de vivre sa foi malgré la noirceur de sa tâche.
Un très beau roman qui mérite vraiment de trouver son public en Europe.