Les Chroniques de l'Imaginaire

Titus Trog et l'âne volant (Titus Trog - 2) - Foxley, Janet

Depuis qu'il a sauvé son peuple des Rapetis en faisant croire à ces derniers que le mont Eboul allait exploser (comme si une montagne, ça pouvait exploser, non mais franchement !), Titus Trog a été désigné comme le nouveau Grand Sage. Si cette fonction lui vaut une vie plus douce auprès de sa famille qui le prend enfin au sérieux, il a encore du mal à s'affirmer face aux autres géants. En même temps, auriez-vous confiance en un géant qui n'a même pas la taille d'un géant et qui plus est, qui n'a pas encore terminé l'école ?

Pourtant, avec l'aide de sa nouvelle amie Emilie, il va devoir faire preuve de beaucoup de courage et de persuasion car des phénomènes étranges se déroulent. La température à l'intérieur de la montagne augmente de plus en plus, des fumées apparaissent, la poisse se répand, le sol tremble... Et si finalement, une montagne pouvait vraiment exploser ?

C'est avec beaucoup de bonheur que je retrouve Titus pour le second volume de ses aventures. Le ton est toujours aussi drôle, renforcé par les illustrations de Steve Wells.

Titus va être confronté à la difficulté de protéger son peuple alors que celui-ci refuse de voir qu'il court un danger. En même temps, comment craindre l'imminence d'une éruption volcanique quand on est intimement persuadé qu'une telle chose est impossible ? Titus va devoir imaginer des subterfuges pour sauver son peuple malgré lui. Il a beau être petit, riquiqui même pour un géant, son obstination et son inventivité sont immenses. Preuve est faite qu'il n'est pas nécessaire d'être grand et fort pour réussir. Parfois, il est préférable de savoir se servir de sa tête. Les enfants s'identifieront facilement à ce héros qui leur ressemble, enfin pustules et pieds qui puent en moins. Car quel enfant ne s'est pas senti impuissant à se faire entendre ?

Dans ce tome, l'accent est mis sur la rencontre entre deux mondes très différents, celui moderne, actuel et informé des Rapetis (en gros, le nôtre) et l'univers plus primitif des géants ce qui permet des ressorts comiques très sympathiques. Je n'avais pas réalisé lors du premier volume que l'action se déroulait de nos jours mais cette fois-ci, Janet Foxley a vraiment insisté sur cet aspect et cela ajoute un plus indéniable.

Un conte plein d'humour et d'action qui ravira les lecteurs à partir de neuf ans.