Depuis la mort de son père, sa mère ayant succombé alors qu'elle n'était qu'un bébé, Sophie est élevée sans beaucoup de chaleur par Rosemary, une vieille amie de ses parents qui a préféré l'envoyer au pensionnat de jeunes filles New Bloomsbury plutôt que de bousculer ses habitudes avec la présence de l'adolescente.
Là, Sophie partage sa chambre avec Delphine et Marianne. Toutes trois sont très différentes mais unies par une même belle et forte amitié.
Ce matin-là, Sophie a du mal à s'éveiller, encore plongée dans ce rêve récurrent se déroulant en Russie. Elle aimerait tant partir en voyage scolaire à Saint-Pétersbourg, même si elle sait que celui-ci est en général réservé aux dernières années ! Et le tableau d'affichage confirme ses craintes. Adieu Russie, bonjour Cornouailles. Encore déçue, elle est arrêtée par la directrice et une mystérieuse femme qui demande instamment qu'elle lui fasse visiter les lieux. Le comportement de cette dame est assez étrange mais Sophie ne s'en formalise pas plus que cela.
Un peu plus tard, elle est convoquée chez la directrice qui lui annonce qu'elle est invitée à Saint-Pétersbourg avec Delphine et Marianne par la visiteuse. Celle-ci les a choisies comme ambassadrices du pensionnat auprès de ses riches amies. Et voilà les trois adolescentes devant la gare de Saint-Pétersbourg, en attente de leur famille daccueil. Toutes leurs camarades sont déjà parties quand une jeune femme se présente. Sophie reconnait la visiteuse. Celle-ci annonce qu'elles doivent prendre un train pour rejoindre la maison de campagne où elles vont résider. Mais au cours du voyage, la femme disparaît, laissant les jeunes filles désemparées. Perdues dans un train, en pleine Russie, que vont-elles devenir ?
Sophie et la princesse des loups est un récit qui sadresse plutôt aux fillettes à partir de neuf ans. Elles n'auront aucune difficulté à s'identifier aux jeunes héroïnes et à se laisser emporter au cur de l'hiver russe et de ses paysages. Très vite, on sent qu'un mystère plane autour de Sophie et l'auteur prend garde à semer ses indices petit à petit, jusqu'au dénouement final. Un joli conte qui se teinte d'une légère touche de fantastique, un mystère qui se dévoile progressivement, de bons sentiments en compagnie d'une héroïne qui n'est pas sans rappeler Princesse Sarah, tout est là pour un agréable moment de lecture.
Maintenant, si les jeunes lectrices y trouveront leur compte, un public plus mature restera sur sa faim. Les personnages sont assez (trop ?) stéréotypés, certaines situations mal amenées voir bâclées et surtout, on devine assez vite où l'auteur veut en venir.
Pour ces raisons, voici un roman à réserver à un jeune public féminin, à partir de neuf ans, qui se laissera bercer et emporter par ce conte de fées moderne.