A peine remis de ses aventures à Venise suite à la découverte de la société des Gardiens de l'Histoire, dont ses parents sont des agents actifs, Jake est assigné à sa seconde mission en compagnie de Nathan et Charlie. Il s'agit de récupérer de l'atomium, ce liquide ultra-rare sans lequel les voyages temporels seraient impossibles. Ils ont rendez-vous avec Caspar Isaksen, membre de la famille en charge de la fabrication et unique détenteur de ce secret.
Malheureusement, linexpérience de Jake fait capoter la mission qui se conclut par le vol de l'atomium par deux inconnus. Ils rentrent donc bredouilles, et mortifié en ce qui concerne Jake, au quartier général du Mont Saint Michel. Mais pas le temps de penser aux erreurs car une nouvelle les attend. Un message énigmatique serait arrivé de la part de Topaze, leur amie disparue. Celui-ci proviendrait de lan 27 avant J.-C. Une nouvelle mission se profile à lhorizon.
Après la Venise de la Renaissance, Jake et ses amis se rendent dans lAntiquité romaine. Aventures, complots, coup de théâtre sont au rendez-vous de ce tome mené tambour battant. Contrairement au volume précédent, Damian Dibben utilise à fond la carte historique pour nous offrir une plongée dans la Rome antique. On sy croirait, on apprend deux/trois petites choses l'air de rien : j'ai vraiment apprécié cet aspect qui avait été laissé de côté dans le premier tome.
Coté personnages, il est appréciable, pour une fois, de trouver un héros en grande difficulté, tant il accumule les faux pas et les impairs. On est tellement habitué à voir de parfaits inconnus se transformer en super héros quand ils découvrent leur particularité que cet aspect plus réaliste est agréable. L'intrigue est bien menée, le suspense entretenu et pourtant il manque un petit quelque chose. Je blâmerais la retranscription des scènes d'action. Est-ce dû au style de l'auteur ou à un défaut de traduction, toujours est-il que l'exercice n'est pas maîtrisé, rendant ces passages assez indigestes.
Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir ces nouvelles aventures des gardiens du temps car le voyage vaut le détour.