Les Chroniques de l'Imaginaire

Ragnarök (Mjöllnir - 2) - Péru, Olivier & Goux, Pierre-Denis

Tandis que les elfes se sont mis en route pour tenter de retrouver la route d'Asgard et leur pouvoir, les nains et les humains semblent avoir décidé de s'allier, du moins temporairement, sous les bannières de Thor et Loki. On peut même dire que certains fraternisent, mettant de côté les querelles du passé. Mais Loki et Thor ne sont pas encore d'accord sur ce qu'ils vont faire ensemble. Loki veut déclencher Ragnarök et mettre à genoux les ases et se venger de son père, Odin. Thor ne veut pas la violence. Même s'il excelle dans celle-ci, il ne souhaite que la paix et que son fils revienne dans le monde des vivants.

Pendant ce temps, en Asgard, Baldr informe son père, roi des ases, que ses frères Thor et Loki ont maintenant une armée derrière eux. Il semble que les deux frères en exil aient peu à peu retrouvé la mémoire de leur véritable nature, même si pour Thor cette mémoire n'est que parcellaire, et qu'ils se souviennent de la raison de leur exil. Même si Odin estime qu'ils ont en effet accompli une partie de la mission qui leur était confiée, à savoir changer et s'accepter entre eux, il ne peut permettre que quiconque veuille se mettre en guerre contre le royaume des dieux. Il va donc envoyer le dragon Fafnir rappeler à tous ce qu'il en coûte de mettre en colère Odin.

Mais c'est sans compter sur le dieu du tonnerre, très en forme ces derniers temps sous forme de nain.

Mjöllnir est une histoire en seulement deux tomes. Là où certains auraient certainement profité de l'occasion pour raconter une histoire sur plus de tomes, les auteurs se sont limités à deux, se concentrant vraiment sur l'histoire et l'action, sans aucune digression. Nous avons donc un récit concentré, mais pas indigeste pour autant, qui conclut cette histoire de dieux exilés. Je n'ai plus grand-chose à reprocher au dessin de Pierre-Denis Goux et le scénario d'Olivier Péru se tient de bout en bout, alternant souvenirs et présent pour donner un rythme très bon à lecture, sans jamais perdre pour autant le lecteur. Oui, ce tome est donc une très bonne lecture, limpide, motivante. Les auteurs ont voulu raconter leur histoire nordique avec des dieux et l'ont fait avec succès. Je leur souhaite une future collaboration aussi bien sentie que celle-ci… et pour nous aussi.