Les Chroniques de l'Imaginaire

L'alchimiste des ombres (Les Lames du Cardinal - 2) - Pevel, Pierre

Juin 1633, le fragile équilibre des forces en Europe est menacé par les succès militaires de la Suède cumulés dans le Saint-Empire. La France prépare la guerre contre la Lorraine tandis que les ambitions de l'Espagne et de sa Cour des Dragons menacent ses flancs. A Paris, le peuple gronde, écrasé sous les impôts. Les églises brûlent et les émeutes visent bientôt les huguenots et les juifs. Les complots succèdent aux complots jusque dans les couloirs du Louvre.

Deux femmes comptent parmi les plus acharnés adversaires du Cardinal de Richelieu. La reine mère, Marie de Médicis, humiliée des décisions de son fils, Louis XIII, intrigue depuis son exil à Bruxelles, poussant toutes les révoltes. La seconde, la duchesse de Chevreuse, est depuis quinze ans de tous les complots, mais sa naissance, sa fortune et son amitié avec la reine Anne d'Autriche la protègent.

C'est dans ce climat de suspicion qu'Alessendra di Santi, espionne mercenaire vivant de secrets découverts pour son compte ou celui d'autrui, annonce au capitaine Etienne-Louis de La Fargue qu'un complot menace la couronne de France. Contre ses informations, la belle italienne veut la protection du Cardinal. Plus inquiétant encore, cet entretien secret est écourté par des irskehns, une compagnie de cavalerie de dracs noirs sanguinaires à la solde de la Griffe noire. La Fargue se méfie d'Alessendra mais il est convaincu qu'elle vient avec la seule histoire qu'il est impossible d'ignorer.

C'est dans le plus grand secret qu'Alessendra est conduite à la Renardière, petit château de chasse du Cardinal. Chaque jour elle est escortée au Châtelet pour y être interrogée par le lieutenant civil du Prévôt de Paris. Chaque jour, l'espionne répond sans presque rien dévoiler. Tant qu'elle n'aura pas l'assurance d'obtenir sa grâce pour ses condamnations, elle ne dira rien. Le Cardinal, lui, ne peut pas lui offrir cette protection et les jours passent au risque de voir les comploteurs passer à l'action.

Les Lames du Cardinal ont donc pour mission de découvrir quel jeu joue l'espionne, car le temps presse et l'avenir de la Couronne est entre leurs mains.

Second volet de la trilogie Les Lames du Cardinal, L'alchimiste des ombres peut se lire de façon indépendante. Toutefois, la découverte de cet univers qui mélange avec brio la Fantasy et le récit historique, rendant hommage aux romans de cape et d'épée, serait amoindrie par une lecture isolée. En effet, Pierre Pevel captive son lectorat tout au long de son récit.

Dans le premier tome, Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel dévoile cette atmosphère particulière, riche de secrets aussi bien sur ses personnages que sur le monde qui les entoure. Au détour des pages, le lecteur s'attache aux protagonistes, souhaite que certains secrets se révèlent. Dans L'alchimiste des ombres, certains vérités sont dévoilées, d'autres restent encore mystérieuses.

À travers ces différentes aventures, Pierre Pevel démontre tout son talent de conteur pour nous permettre de renouer avec le genre de héros de notre enfance. Et il manie le verbe avec la dextérité d'un épéiste de haut niveau pour une aventure tout en couleur.