Les Chroniques de l'Imaginaire

Silo (Silo - 1) - Howey, Hugh

Dans un monde post-apocalyptique, à une date inconnue, dans un pays inconnu également, quelques centaines d'humains vivent dans un silo, profondément enfoui sous terre. Ce silo est composé de trois fois quarante-huit étages, le fond étant consacré aux Machines, le Milieu au mystérieux DIT, le bureau stratégique où les serveurs informatiques sont gérés, et le Haut, aux administratifs, fermes, etc...

Les derniers étages sont au-dessus de la surface de la terre. Mais dehors l'air est si pollué, si mortel, qu'il est impossible de sortir. Les écrans ne retransmettent que des images sales à cause de la poussière abondante et dangereuse qui se dépose sur les capteurs.

La vie suit son cours, bien organisée, entre tous ces étages. De nombreuses lois régissent le silo. Il est interdit d'exprimer à haute voix son envie de sortir, ou de se poser des questions sur l'origine du silo et de la catastrophe qui a poussé les survivants à s'y enfermer. On n'est toutefois pas dans une dictature, au contraire, les gens ont l'air heureux de leur sort.

Lorsque quelqu'un désobéit à ces règles ou commet un crime, il est condamné à sortir, puisqu'il y tient tant ! On appelle ça un Nettoyage. En effet, engoncé dans une combinaison qui va le protéger quelques instants de l'air mortel de dehors, il a pour ordre, avant de mourir asphyxié, de nettoyer les capteurs des caméras qui transmettent les images de dehors aux habitants du silo.
Etrangement, tous les condamnés obéissent scrupuleusement à cet ordre avant de mourir, devant les objectifs enfin propres des caméras, devant tout le monde venu assister au Nettoyage.
Pourquoi obéissent-ils ? Pourquoi meurent-ils ensuite si cruellement ?

L'ordre règne dans le silo mais tout va se déliter lorsque le shérif lui-même va demander à aller dehors. Condamné à sortir et à nettoyer, il va être à l'origine d'un grand bouleversement au sein du silo.
Il va falloir le remplacer et la candidate idéale, Juliette, basée au niveau des Machines, ne va pas accepter son nouveau poste sans se poser de questions.

Silo est un roman passionnant. Remarquablement bien écrit, on est immédiatement plongé dans l'atmosphère particulière du silo, ressentant à la fois cette impression de fin du monde et de sérénité dans une nouvelle société reconstruite tant bien que mal.
On se pose évidemment autant de questions que les personnages du roman. Pourquoi ? Comment ? Qui ?

Les personnages sont vivants, parfaitement décrits, attachants. Tout au long de la lecture, on ne peut s'empêcher de visualiser le film qui pourrait (et qui sera certainement un jour) en être tiré.
Suspense, trahison, espoir, nos émotions sont malmenées à souhait, pour notre plus grand bonheur.
Les règles de la vie en société sont subtilement décrites, parfaitement crédibles, et rendent ce roman tout à fait d'actualité.
Il est annoncé deux autres tomes : vite, vite !

Une histoire prenante, réaliste, parfaitement bien construite, réfléchie, sans temps mort, des personnages remarquables et psychologiquement bien dessinés, la description d'une société nouvelle et en même temps tout à fait possible, une fin ouverte, une écriture vive et dynamique, tout contribue à faire de ce roman mon coup de coeur du moment.