Zâa a enfin trouvé la sérénité et se sent prêt à reprendre la vie dans son village, parmi les siens. Mais les retrouvailles vont être gâchées par de tragiques évènements. Le Gur' a disparu et son jeune apprenti a été assassiné. La déesse est en colère, c'est sûr. Elle a même refusé l'offrande du corps du jeune disparu. Mais le jeune homme n'est pas au bout de ses surprises. Sa sur, la jeune souveraine d'Anthara, a désespérément besoin de ses services. Les terres de l'Ombre sont en pleine crise. Non seulement le Zamorin ne peut plus régner sur le royaume, mais il a également eu le poignet tranché. Le Medzador qu'il portait a disparu, et il semble que le voleur soit venu se réfugier à Nosil'Yam. L'heure est grave...
Ce troisième volet des aventures du jeune Zâa est, je dois le dire, assez surprenant. J'avais réellement apprécié les deux premiers tomes et j'avoue avoir eu un peu peur de ce troisième. L'histoire avait globalement trouvé une fin, même si certains points restaient quelque peu en suspens. Il était tout à fait imaginable que la série en reste là.
Ce troisième tome était donc comme un défi au lecteur. Retrouver son intérêt après la chute d'une épopée n'est pas toujours aisé. Ici, et bien, c'est pari gagné.
Les personnages d'abord s'enrichissent de quelques petits nouveaux comme en premier lieu Shagar, personnage étrangement attachant, et à la personnalité affirmée. L'évolution des "anciens" est aussi assez intéressante, avec notamment le fossé naturel qui se creuse entre Zâa et son ami Oxan.
L'histoire en elle-même est relativement confuse. On comprend parfaitement le fil conducteur, mais les évènements se chevauchent, se suivent et s'ordonnent de manière plutôt aléatoire. Enfin, tout du moins, c'est ce qu'il y parait, car je ne serais pas étonnée que cette confusion accouche finalement d'une évidence.
Malgré tout, cet état de fait complexifie quelque peu la lecture. Mais le rythme insufflé au récit par les aventures de nos jeunes héros atténue très largement cela et, une fois embarqué dans cette lecture, il devient très difficile de ne pas la terminer !
Le titre enfin n'est pas immédiatement compréhensible. Le complot n'est finalement qu'effleuré, mais il devient alors plus qu'évident qu'il est lui-même à l'origine de ce troisième tome... et cela ne fait que conforter l'envie de démêler un peu tout cela et d'arriver à attribuer à chacun son rôle et son personnage.
Un bon point donc pour un ouvrage qui atteint son objectif, et qui conviendra à différents publics, sans toutefois descendre en dessous des douze ans préconisés.
Hâte de lire la suite !