Les Chroniques de l'Imaginaire

Dans la lumière - Kingsolver, Barbara

J’ai eu de la difficulté à entrer dans ce gros roman très dense où l’on a l’impression qu’il ne se passe pas grand chose, du moins au début, mais une fois que ce premier pas a été fait, je n’ai plus pu lâcher ce livre.

Dellarobia, âgée de vingt-huit ans et mariée depuis onze ans est sur le point d’envoyer promener sa vie quotidienne. Son mari Cub est très gentil, mais ne la comprend pas, ses enfants l’épuisent et surtout elle ne s’entend pas le moins du monde avec Hester, sa belle-mère. Elle a l’impression que sa vie n’a aucun sens et elle se sent en perpétuel décalage avec son environnement. Elle s’apprête à aller retrouver Jimmy dans les bois et à tromper son mari pour de bon alors que jusque-là elle s’est contentée d’adultères imaginaires. Elle sait que sa belle-famille et la communauté tout entière la rejetteront si son comportement est découvert, mais elle ne supporte plus l’étroitesse de sa vie de paysanne pauvre du sud (Tennessee). Elle monte dans les bois sur la propriété familiale pour retrouver son amant dans un refuge au sommet d’une colline. En chemin, elle voit une lumière orange magnifique comme si toute la vallée était en feu. En s’approchant elle découvre qu’il ne s’agit pas d’un incendie, mais de milliers de papillons. Elle y voit un miracle, un signe venu de Dieu pour l’empêcher de commettre l’irréparable.

Dellarobia pensait ne parler à personne de cette rencontre, mais son beau-père lui apprend qu’il a prévu de déboiser toute la montagne. Elle parvient à convaincre Cub d’aller voir ce qui se passe sur la colline avant de prendre cette décision. Cub y voit aussi un miracle et en parle à l’église le dimanche suivant. Désormais Dellarobia devient célèbre, tout le monde veut venir voir les papillons, en fait des monarques. Un savant du Nouveau Mexique, le docteur Byron vient aussi les étudier avec ses assistants. La vie de la jeune femme est bouleversée et plus rien ne sera comme avant, même si elle doit se battre pour conquérir sa liberté.

On a l’impression qu’il ne se passe rien dans le roman, au début parce que le sujet du livre est Dellarobia et son évolution intérieure. Ce livre m’a fait penser au célèbre film de Clint Eastwood, Sur la route de Madison. Dellarobia présente beaucoup de points communs avec l’héroïne incarnée par Meryl Streep, c’est une femme qui vit en décalage avec ses aspirations profondes et qui osera aller au bout de son chemin. Ce livre est aussi un roman sur l’écologie, la destruction de la planète et la manipulation médiatique. Mais il nous parle avant tout du destin des paysans pauvres du sud des USA et en particulier de la souffrances des femmes confrontées à l’indifférence et au silence des hommes qui ne les comprennent pas. Il y a aussi du Steinbeck et du Caldwell dans ce très beau roman, qui dresse un portrait de femme dans laquelle nous pouvons toutes nous reconnaître dans une certaine mesure.