Les Chroniques de l'Imaginaire

La belle endormie (Les enquêtes de Kathryn Dance - 1) - Deaver, Jeffery

Kathryn Dance est une spécialiste du langage corporel qui travaille pour le FBI. Elle est experte pour détecter le mensonge en particulier. Elle est veuve et a deux enfants. Son mari, qui était aussi policier, a été tué en service quelques années plus tôt. Elle vit dans une belle maison au bord de la mer en Californie et essaie de protéger sa vie de famille.

Daniel Pell, un tueur en série surnommé "le fils de Manson", demande à la rencontrer car il a des révélations qu’il ne veut faire qu’à elle. Il purge une peine de prison à perpétuité. Il ne révèle pas grand chose à Kathryn, mais profite de son transfert pour s’évader avec l’aide d’une jeune femme qu’il a séduite à l’extérieur. C’est une jeune fille naïve qui a correspondu avec lui, elle est serveuse, pas très jolie et Daniel la manipule facilement. Il affirme être innocent et lui promet monts et merveilles, avec le Grand Amour par dessus le marché. Il n’en faut pas plus pour qu’elle l’aide à s’évader.

A son retour au bureau, Kathryn apprend que Daniel s’est enfui juste après leur entretien avec l’aide d’une complice et qu’ils n’ont pas hésité à abattre un jeune policier stagiaire de son équipe. Le gouverneur et le chef de l’antenne locale du FBI sont sur les dents, car Daniel n’hésite pas à tuer tous ceux qui se dressent sur son chemin. Surtout Kathryn craint qu’il essaie de trouver Térésa qui a survécu au massacre de toute sa famille par Daniel car elle dormait cachée parmi ses poupées lors de la tuerie dix ans plus tôt.

Le supérieur de Kathryn décide de lui adjoindre un collègue venu d’un autre Etat, spécialiste des sectes et des affaires de drogue pour l’aider dans sa traque du tueur qui trace une route sanglante depuis son évasion. Kathryn essaie de contacter Térésa, mais elle vit protégée par sa tante et refuse tout contact avec le passé tragique de sa famille. Kathryn ne tarde pas à tomber sous le charme de son nouveau collègue, ce qui lui réservera aussi une bien mauvaise surprise.

Ce roman nous emporte de rebondissements en rebondissements dans une chasse à l’homme et une enquête haletante qui nous réserve plus d’une surprise.

Deaver commence une nouvelle série, qu’il alternera avec les aventures de Lincoln Ryme. Ce premier tome est très bien, et on peut espérer que Kathryn soit l’héroïne d’une série aussi captivante que l’autre. Notons que sa première apparition a eu lieu en tant que consultante dans un roman de l’autre série.