Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Voile Noir (Cavalier Vert - 4) - Britain, Kristen

L’équinoxe de printemps, à partir duquel les jours deviennent plus longs que les nuits, est le moment choisi par les Életiens pour s’aventurer dans le Voile Noir et découvrir ce qu’il est advenu de leur ancienne contrée d’Argenthyne. Six d’entre eux seront de l’expédition, ce sont donc également six Sacoridiens que le roi Zacharie choisit d’envoyer à leurs côtés. Karigan a déjà survécu au Voile Noir, en conséquence c’est tout naturellement qu’elle est choisie pour faire partie de ceux qui iront. Ce que ses compagnons et elle-même vont découvrir de l’autre côté du Mur dépasse leurs plus alarmantes prévisions, d’autant que des rebelles prônant l’avènement du Second Empire ont également pénétré la sombre forêt avec de sinistres objectifs.

Une fois de plus, Karigan est au cœur du danger, au centre d’événements décisifs pour la lutte contre Mornhavon l’Obscur et ses fidèles. Bien sûr, elle aurait préféré ne pas y aller, mais son devoir de Cavalier Vert lui a enjoint d’accepter. Et c’est tant mieux, car bien sûr elle a un rôle spécial à jouer, en usant de son talent magique spécial…Les événements finaux sont particulièrement tempétueux, à l’image de ce qui se passait dans les tomes précédents, ce qui devrait séduire largement les lecteurs. Ce qui est moins sympa, c’est le cliffhanger final particulièrement frustrant, laissant l’histoire totalement inachevée.

La première partie du roman, avant le voyage dans le Voile Noir, est moins animée. C’est l’occasion de voir évoluer les relations entre les personnages, de voir se tisser tranquillement le décor dans lequel évoluent Karigan et ses amis. Les histoires secondaires sont nombreuses à s’insérer au fil du récit principal, c’est un vrai plaisir. Karigan a l’occasion de faire des mises au point surprenantes avec son père. Grand-Mère et ses fidèles sont aux prises avec les dangers du Voile Noir. Alton retrouve le goût de vivre, ce qui ne va pas sans quelques heurts avec Karigan, mais pour ma part je trouve qu’elle exagère (elle serinait à Alton qu’elle voulait être juste son amie, et quand il donne son cœur ailleurs, elle hurle à la trahison : il faudrait savoir !). Affaires de cœur encore : l’amour secret que se portent Zacharie et Karigan ne faiblit pas, ce qui va causer quelques problèmes à la jeune femme puisqu’elle « gêne » ainsi le mariage du roi. Et n’oublions pas Richemont, bien décidé à profiter de la nouvelle position de sa cousine, ou encore Mont-d’Ambre, que sa bague magique pousse à prendre la mer…

C’est une foule de petits faits ou gros rebondissements, plus ou moins intéressants mais qui font la richesse de l’intrigue. Le lecteur reste donc complètement happé par sa lecture, et pour ma part je suis impatiente de découvrir la suite de cette série bien réussie et très agréable à lire.