Bien avant sa naissance, Catherine Nicolle est rejetée par sa mère qui n'aime pas l'enfant qu'elle porte. Le 17 octobre 1965, Catherine voit le jour dans la ferme familiale, au lieu-dit de La Barberie, dans la déception. Ses parents regardent avec dégoût cette fille.
Elle passe son enfance dans la crainte des coups et des insultes, à travailler sans relâche pour la ferme. Avec la nationale qui passe juste à côté de la maison, elle rêve d'évasion, de quitter le monde paysan et de rencontrer un beau routier. Pour travailler avec la boulangère, Madame Clément, la jeune fille va redoubler d'efforts afin d'apprendre à lire et à écrire.
Durant quatre ans, Catherine connaît une vie heureuse. Elle habite du lundi au vendredi chez les Clément et ne retrouve ses parents que le samedi matin avec à peine un bonjour et surtout les corvées à accomplir rapidement. Mais lorsque les Clément déménagent à Pont-l'Evêque, ses parents refusent qu'elle les suive. Son père l'oblige très vite à travailler chez Charles Tuvache, négociant en bétail. A dix-sept ans, Catherine s'occupe du ménage et prépare à manger pour une vingtaine de personnes chaque jour. Mais durant trois ans, Catherine va rencontrer des routiers. Elle se met à la C.B. sous le pseudonyme de Darling et un soir, elle rencontre Roméo, son Roméo. Trois mois plus tard, Darling, enceinte, épouse Joël Epine, alias Roméo, sous les quolibets de ses parents.
Mais le mari, beau comme un camion, s'avère violent et tordu. Il lui apprendra que la violence revêt différentes formes. Darling supportera tout jusqu'au soir où la dernière perversité de son époux se déroulera sous le regard de leurs trois enfants. A vingt-six ans, elle a le courage de quitter ses enfants pour se reconstruire avant de les récupérer.
Darling est l'histoire authentique de la cousine de Jean Teulé. Elle le contacte en 1997, sur les conseils de sa psychologue, pour qu'il écrive sa vie, et il quitte Canal+ pour s'y consacrer.
Jean Teulé raconte le destin de Darling sans compassion ni jugement, juste les faits, mais avec respect. La narration, entrecoupée de dialogues entre l'auteur et sa cousine, souligne la légèreté et la drôlerie de cette femme qui démontre sa force en dépit d'une vie sans affection. Une personnalité étonnante qui parle de son parcours chaotique avec des mots justes.
Un livre qui dérange par la cruauté des faits, mais qui touche le lecteur car certains sujets ne doivent pas être ignorés. C'est une histoire dont le lecteur ne sortira pas indemne.
L'adaptation cinématographique de Darling avec Marina Foïs et Guillaume Canet, réalisée par Catherine Carrière, sortie en 2007, est aussi perturbante que le livre et reste fidèle à ce dernier.