Dans Le petit monde de Liz, les protagonistes ne sont autres que des animaux. Pas des animaux réalistes et tout simplement bêtement animaux, mais plutôt le genre d'animal tout ce qu'il y a de plus mignon et enfantin, qu'on a plus l'habitude de voir dans les dessins-animés pour enfants : dessinés de façon épurés, quasiment sans le moindre décor. Bref, un style qui met l'accent sur le principal : les petites (ou grosses) bêtes qu'on adore, avec un fort accent sur la lisibilité !
Car ici, on croise aussi bien du lapin ou du hérisson, que du crocodile, du panda, ou même du dinosaure ! D'ailleurs, il ne faut surtout pas sous-estimer la patience des papas de cette espèce disparue vis-à-vis de leur cocasse progéniture... En tout cas, c'est au gré des quatre saisons que Liz Climo nous emmène avec son mignon petit bestiaire, mettant l'accent là sur un jeu de mot, là sur une situation des plus improbables, jouant du mythe de tel ou tel animal.
Comme cette cigogne qui ne souhaite pas expliquer aux enfants d'où viennent les bébés, ou comme ce requin qui n'ose pas avouer qu'il aime jouer avec les autres poissons sans les manger, il faut bien reconnaître que les différentes situations bénéficient d'une grande force, avec la lisibilité parfaitement mise en avant, même si tous les gags ne sont tout de même pas toujours de la même qualité. Ils font cependant assez souvent mouche !
Pas de décors fabuleux et de scénario échevelé qui part dans tous les sens ici : Liz Carmo nous présente son petit monde, comme elle le dit dans le titre, et il est ma foi bien sympathique : les gags, qui plus est, plairont aux petits comme aux grands. Un peu de simplicité tout en restant dans l'originalité et l'efficacité : pourquoi se priver ?