Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky dont c'est la dernière mission dans l'espace. Mais alors qu'il s'agit d'une simple sortie de réparation dans l'espace, un incident se produit : la navette est pulvérisée. Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Dérivant sans but, avec le silence assourdissant de l'univers, ils ont perdu tout contact avec la Terre. Chacune de leur respiration les rapproche inévitablement de la fin à moins de trouver une solution en dérivant dans l'espace.
Que dire de Gravity qui n'a pas encore été dit ? Qu'il m'aura tout d'abord fallu deux semaines pour me poser sereinement et pouvoir mettre par écrit tout ce que j'ai pu ressentir en découvrant le nouveau film d'Alfonso Cuarón (coécrit avec son fils).
Gravity est une histoire magnifique tout simplement.
Magnifique car les lectures qui peuvent en être faites sont multiples. Ce film est un film Bible tant par les questions qu'il pose sur l'humanité, son devenir, son origine que par les questions qu'il pose sur la vie et la façon de mener son existence de façon plus générale.
En ce sens, la composition de Sandra Bullock est hallucinante : elle interprète à la perfection cette mère qui vient de vivre un drame intime face à un choix cornélien : accepter de se laisser mourir ou essayer de vivre en retrouvant sa place sur Terre et dans l'univers.
Quant à la réalisation ? Elle est incroyable ! La 3D sert le film comme jamais auparavant (pour une fois). La musique crée cette ambiance particulière et étouffante qui règne en maître durant le film. Car, et c'est bien là, la grande force du film d'Alfonso Cuarón, même si l'action se situe au cur de l'univers, jamais le spectateur n'aura autant vécu une sensation d'enfermement et d'étouffement propre aux espaces confinés comme les ascenseurs par exemple (comparaison certes moyenne, je l'avoue).
Vous l'aurez compris, Gravity est un film d'une beauté plastique incroyable, visuellement réussi et au scénario maîtrisé de bout en bout (on pardonnera au réalisateur un léger passage burlesque sur la fin, heureusement rattrapé par l'interprétation sans faille de Sandra Bullock).
Autant le dire, Gravity est LE film de l'année.