Les Chroniques de l'Imaginaire

Je n’oublie rien ! (Les mondes de Thorgal - Kriss de Valnor - 1) - Sente, Yves & De Vita, Giulio

La farouche Kriss de Valnor a passé sa vie à ne penser qu’à elle-même et à escroquer son prochain sans aucun scrupule. Cynique, arrogante, impitoyable, elle n’a jamais hésité à recourir à la violence et au meurtre pour satisfaire sa soif d’or et de pouvoir. Il semble donc évident qu’à sa mort elle doit être condamnée à errer éternellement dans les brumes infernales de Nilfheim. Pourtant, la déesse Freyja, qui doit décider de son sort, hésite : n’est-ce pas au Walhalla, le paradis des combattants, qu’il faut envoyer la guerrière qui s’est en fin de compte sacrifiée pour sauver son fils et la famille de Thorgal Aegirsson ? Avant de rendre sa décision, Freyja demande donc à Kriss de lui raconter son enfance, afin de comprendre comment elle est devenue celle qu’elle est.

Ce premier tome de la série spin-off consacrée à Kriss de Valnor s’enchaîne directement à la suite des événements finaux du tome 28 de la série mère Thorgal, tome justement intitulé Kriss de Valnor. Kriss est morte pour sauver ses compagnons, on la découvre ici se réveillant au royaume des dieux. C’est un vrai plaisir de retrouver cette battante au caractère bien trempé, l’un des personnages les plus intéressants de l’univers créé, après avoir cru à sa disparition définitive.

Pour autant, c’est un poil décevant : vu le caractère de Kriss, il était clair qu’elle devait avoir eu une enfance très difficile. Et effectivement, tout y est : un quasi-esclavagisme, le mépris et la maltraitance de son maître dans l’indifférence générale et devant une mère trop timorée pour s’interposer, un viol… C’est donc sans grande surprise que l’on suit la fillette à travers ses épreuves, alors qu’elle ne rêve que de liberté et de vengeance.

Les dessins de De Vita diffèrent de ceux de Rosinski, mais restent globalement dans le ton et sont tout aussi agréables à regarder. Les personnages sont aisément reconnaissables, y compris quelques têtes déjà connues et que les lecteurs auront plaisir à retrouver ici.

Au final, je préfère largement la série principale, mais cet opus se lit bien et permet de passer le temps agréablement en attendant la suite.