Les Chroniques de l'Imaginaire

Histoires terribles - Poe, Edgar Allan

Il y a quelque chose d'un peu incroyable à classer Edgar Allan Poe en littérature jeunesse. A la pleine mesure de sa dimension, Edgar Allan Poe est tout sauf un auteur de littérature jeunesse.

Tout le travail de Danielle Martinigol est certainement de le rendre accessible et compréhensible aux jeunes lecteurs.

Pour la fan que je suis des nouvelles de Poe, il est un peu frustrant de les voir ici amputées de toute une partie de leur substance, mais il faut bien prendre en compte les nécessités de l'édition.

Madame Martinigol a cherché et a, à mon sens, réussi à illustrer toute l'hétérogénéité du style de l'auteur. Elle a classifié cinq domaines dans lesquels Poe peut être considéré comme un précurseur : les romans fantastiques, policiers, d'aventures, de science-fiction et satiriques. Dans chacun de ces domaines, un fil conducteur se dessine : la psychologie. Un narrateur omniprésent donne toujours un certain corps aux différentes histoires.

Mais le plus gros travail ici aura certainement été de sortir l'auteur de la seule influence fantastique. Arriver à l'envisager comme un auteur de romans policiers est certes faisable, mais il est moins courant de le classifier parmi les auteurs de science-fiction, quand à parler d'auteur satirique, il y a un monde. Et pourtant, pour chacun de ces domaines, l'illustration est plus que parlante.

Le choix des textes est judicieux, et j'ai même eu la très agréable surprise d'en découvrir certains (comme par exemple le mille et deuxième conte de Shéhérazade). Les coupes franches pratiquées dans les textes sont en ce sens réussies et servent parfaitement la démonstration de Danielle Martinigol.

J'ai aussi particulièrement apprécié l'avant-propos qui replace Edgar Allan Poe dans le contexte de son époque et lève le voile sur certains aspects de son histoire et de sa personnalité. Et même cette histoire a un coté un peu fantastique, dramatique, et finalement plutôt proche de nombre de nos contemporains, qui ne pourra que rendre l'auteur sympathique et permettre aux jeunes lecteurs de se laisser emporter dans ces histoires.

Une réussite donc, à mettre entre toutes les mains !