Les Chroniques de l'Imaginaire

Le trésor de Papy Pêchou (Papy Pêchou) - Rublon, Hubert

Avec son air conquérant et son chapeau de pirate fièrement vissé sur la tête, le capitaine dont la peinture orne la maison de Papy Pêchou est très impressionnant. À vrai dire, il fait même un peu peur. Pour rassurer son petit garçon, Papy Pêchou va donc sortir le journal de bord de son ancêtre pirate et conter les aventures qui y sont relatées. Bateau fantôme, abordage et île déserte piment le voyage du capitaine et de ses marins insolites, bien loin de l’image que l’on se fait classiquement des pirates.

Ce qui plait de prime abord dans cet album, ce sont les dessins, tous en pleine page et donc bien mis en valeur. Des pirates en veux-tu en voilà, dans des décors riches et brossés avec des couleurs éclatantes. C’est tout simplement superbe. C’est peut-être un poil trop chargé pour des tout petits, mais c’est un vrai plaisir pour les yeux des plus grands. Un détail m’a (brièvement) gênée, c’est la proportion vraiment peu réaliste des pieds des personnages, mais cela reste du détail.

L’histoire est assez simple, mais l’auteur n’est pas avare de rebondissements. Nos apprentis pirates sont incontestablement peu doués - ils ne font preuve ni de courage ni d’intelligence - et l’humour est au rendez-vous. À chaque page, ce sont une demi-douzaine de lignes de texte qui accompagnent les illustrations. Petit plus bien sympathique : c’est systématiquement en vers. Certes, les rimes ne sont pas toutes riches et le nombre de syllabes semble parfois bancal, mais c’est malgré tout un bon moyen d’initier les petits à si on leur lit cette historie à haute voix.

C’est vraiment un joli album à mettre entre les mains de tous les enfants.