Les Chroniques de l'Imaginaire

7 Shakespeares (7 Shakespeares - 4) - Sakuishi, Harold

Nous sommes en 1564, à Stratford, en Angleterre. Le jeune William Shakespeare voit le jour : c'est un beau bébé, garçon tant attendu de son père, mais qui a une mère dépressive, qui le laisserait presque mourir tant elle a des difficultés à allaiter. Heureusement, son père veille au grain, même si déjà, sa principale préoccupation, outre le fait d'aller voir ses nombreuses maîtresses et de rentrer ivre, est de franchir un cap dans la société, en devenant un gentleman.

Très tôt, il défend à William de parler avec les enfants de rang inférieur. Ainsi, Will parvient à se faire un ami qui lui ressemble beaucoup : John Combe. John appartient à la famille la plus riche de Stratford. Il est beau, intelligent et est toujours prêt à aider William, même dans les moments les plus difficiles. Les deux jeunes hommes grandissent pour ainsi dire ensemble et c'est ainsi que William se retrouve le premier à assister à une messe catholique secrète chez les Combe, donnée à sa grande surprise par son professeur Hunt...

La tension est à son comble en Angleterre, qui voit d'un très mauvais œil l'église catholique. Les protestants sont les plus nombreux et seules quelques messes catholiques cachées ont secrètement lieu. Le prix à payer est d'ailleurs élevé en cas de prise, les prêtres catholiques étant assassinés en masse dans une ville comme Londres. Will et John grandissent ainsi ensemble, jusqu'à leur adolescence, où John se retrouve à passer de plus en plus de temps avec Cathy, la plus jolie de ses cousines. Mais comme celle-ci est également d'une grande famille, elle ne pourra pas faire de mariage d'amour, à son grand désespoir...

Nous faisons un immense voyage dans le temps avec ce quatrième tome de 7 Shakespeares, pour suivre l'enfance et une partie de l'adolescence du futur grand William Shakespeare. On en apprend du coup énormément sur la relation entre William et John, qui n'est autre que le Wallace adulte des tomes précédents. Exit donc la jeune chinoise Li, pour vraiment partir dans une toute autre époque.

Et cela peut faire encore une fois râler les impatients, mais il faut tout de même reconnaître que cette pirouette du scénario est franchement réussie. Elle permettra d'en savoir un peu plus sur des personnages importants de la série, notamment sur leurs relations et leurs modes de pensée pas si différents que cela. En outre, cela leur donnera une franche épaisseur et un vrai charisme, qui n'était déjà pas en reste dans le début de la série.

Les dessins sont toujours aussi fins et travaillés, au niveau des costumes, des personnages et de leurs expressions toujours aussi convaincantes.

Ce quatrième tome est encore de grande qualité en tout cas : de quoi vous faire craquer pour l'ensemble de la série !