Les Chroniques de l'Imaginaire

La fleur du souvenir (Golias - 2) - Le Tendre, Serge & Lereculey, Jérôme

Pour protéger les siens, le prince Golias a fui le royaume d’Ankinoë. Il a dû laisser son père, mourant, dans les griffes de son oncle mais son départ s’est doublé d’une promesse de vengeance : Golias va revenir avec l’antidote, la mythique fleur du souvenir, pour soigner son roi de père et sa rage.

Quelqu'un a dit de la Grèce antique, qu’il fallait la changer plus souvent. Après le raté du premier tome, Le Tendre a modifié sa recette pour nous préparer un récit d’aventures homériques direct et sans temps mort. On ne s’ennuie plus lors de la lecture de cet album de bande dessinée.

Certes, les acteurs ont toujours de belles gueules de héros sans tache, le sourire aux lèvres et une remarque de bonne camaraderie prête à sortir. Ils sont les très gentils et font face aux très méchants qui, eux, ne sourient pas. Mais, finalement, même si ces héros ont un comportement digne de ceux des années cinquante, cela ne pose plus de problème. On se laisse couler au fil de l’histoire, une quête parsemée d’embûches, une sorte de catalogue mythologique, linéaire mais captivante et rythmée.

D'autant que le dessin de Lereculey et les couleurs, qui étaient le point fort du premier opus, sont encore plus réussis. Toutes les cases sont en mouvement et fourmillent de détails, tant sur les personnages que dans les magnifiques vues de décors. Les cieux sont à couper le souffle. Par ailleurs, le travail sur les couleurs, splendides, supporte l’action par différents changements de ton.

En conclusion, les auteurs ont bien redressé la barre et La fleur du souvenir est une bd d’aventure attrayante comme je les aime.