Gaku Naruse, 21 ans, est un employé d'une société de livraisons. Son travail n'est pas particulièrement intéressant, ce qui lui convient parfaitement. Son gros problème, c'est d'être très timide, et d'avoir un cruel manque de confiance en soi. Alors, livrer sans demander son reste, voilà qui lui sied à merveille. Mais une fois dans son studio, Gaku s'adonne à sa vraie passion : la musique. En particulier, Gaku est absolument fan de tous les groupes qui se sont produits à Woodstock, en 1969, ainsi que des grands groupes de punk qui ont émergé dans les années 70, comme les Sex Pistols, The Damned ou encore The Clash...
Alors, Gaku s'est payé une magnifique Gibson Les Paul et enregistre, seul dans son studio, des compositions particulièrement enlevées. Une véritable thérapie contre sa timidité, d'autant que le jeune musicien a ouvert son propre site Web. Il compose ainsi pour un groupe imaginaire appelé Charlie, enregistrant l'ensemble des instruments, ou utilisant une boîte à rythme en guise de batterie.
A chaque nouveau morceau ajouté, la popularité de Charlie, ce groupe fantôme, grandit de plus en plus. Les commentaires sur les forums sont particulièrement élogieux, et Gaku n'ose absolument pas avouer que ce groupe est en fait totalement inexistant, et qu'il est le seul à en faire partie. En particulier, c'est vis-à-vis d'un fan appelé Chigira, devenu un véritable ami de la toile, que Gaku ne peut pas franchir le pas.
Et puis, il y a la magnifique Shiina Niiyama, gérante d'une boîte qui voit défiler de nombreux groupes, et batteuse d'exception. Il va falloir que le hasard des circonstances se mette en place pour que Gaku ose enfin parler à cette fille, histoire de lancer un véritable groupe...
Ce premier tome de Woodstock n'est pas sans nous rappeler les répétitions enfiévrées, de quelque musique que ce soit, dans les garages d'amis, ou dans de glauques locaux de répétition ! Cette série fleure bon le rock'n'roll, ou plus précisément le punk et différents styles avoisinants, et c'est tout à fait ce qu'a voulu l'auteur, Yukai Asada.
Même s'il faut reconnaître que la couverture sent plutôt la star actuelle sans grand intérêt, force est de constater que, heureusement, l'intérieur est tout autre. On y suit un musicien prodige qui, sans attention particulière sur ce qui s'est déjà fait en matière de rock, suit son propre instinct pour produire des compositions vraies, qui ont un succès quasi immédiat.
Et le personnage principal de Yukai Asada, loin des clichés des stars du rock, est un être qui possède pas mal de problèmes, qu'il va lui falloir combattre ici, et qui le rendent donc parfaitement attachant. Graphiquement, l'accent est mis sur les personnages, leurs expressions, le mouvement dans les scènes musicales, qui bénéficient d'un bon rendu graphique, mettant en avant la lisibilité de cette histoire.
Un premier tome réussi, intéressant, bien loin de sa couverture beaucoup trop stylisée à mon goût !