Nicolas est fâché. Il va devoir aller à la cantine pendant quelques jours. Mais lui, il n'a pas du tout envie d'aller à la cantine ! Tous les copains le disent : la cantine, c'est pas bon du tout, les dames qui servent sont encore plus sévères que le bouillon, et les gars, et bien, ils font des blagues pas drôles du tout aux nouveaux. Non, décidément, Nicolas n'a pas du tout envie de manger à la cantine.
Cette série de petits ouvrages a toujours été bien agréable. Ses illustrations rappelant les épisodes du dessin animé rendent les ouvrages plus attractifs pour les enfants (même si personnellement le trait de Sempé me manque un peu...). Les histoires sont courtes, et le trait d'humour est toujours présent.
En ce sens, La cantine, c'est chouette ! ne fait pas exception à la règle.
Mais je dois dire qu'au-delà de ces aspects, la lecture de ce tome m'a arraché un sourire. Et oui, bien loin d'être sexiste, je dois avouer que je préfère les histoires comme celle-ci où les filles n'interviennent que peu (ou pas du tout).
J'ai aimé retrouver un peu les idées reçues que l'on avait nous-même étant enfant... Et oui, la purée est meilleure toute lisse et comme partout ailleurs, les restes de la cantine sont forcément recyclés pour le lendemain !
Chez moi, le résultat est atteint : ma fille de huit ans souhaite maintenant passer aux versions de Sempé et Goscinny.