Les Chroniques de l'Imaginaire

On ne parle pas aux chouchous ! (Le Petit Nicolas - 16) - Lepetit, Emmanuelle

Clotaire, c'est le dernier de la classe. Il ne connait jamais ses leçons, et va toujours au coin. Il a souvent des punitions aussi. Clotaire, il en a marre d'avoir toujours des punitions. Un matin, Clotaire arrive à l'école avec des lunettes, comme Agnan, le chouchou de la maîtresse. Et Clotaire, et bien, il devient super fort à l'école...

Ce tome seize des aventures de Nicolas est très largement inspiré d'une aventure déjà contée par Goscinny. Rien à redire donc sur le fond et la trame de l'histoire. C'est drôle, complètement enfantin et plein d'une certaine poésie.

L'esprit donc est bien le même et pour la première fois depuis plusieurs tomes, on retrouve le célébrissime "Regardez-moi bien dans les yeux" du bouillon qui porte bien son nom (merci !). Mais il n'est pas toujours simple de se frotter à une "reprise".

Alors, oui, j'ai aimé l'histoire comme la première fois que je l'ai lue, il y a des années de cela. La narration manque peut-être un rien de rythme, mais globalement le récit se passe plutôt bien. Pourquoi dans ce cas, cette sensation d'être passée à coté de quelque chose ? Peut-être du fait qu'en musique comme en toute chose, je ne suis que rarement fan des reprises ? Peut-être tout simplement aussi que les mots de Goscinny ne sont pas imitables.

Mais en somme, cette sensation-là ne devrait pas effleurer les jeunes lecteurs qui, pour la plupart, n'auront pas mon souvenir.