Granite en a plus qu'assez ; rester cachée au vert, même si c'est dans une somptueuse demeure, n'est pas vraiment pour lui plaire. Il lui faut de l'action et elle n'a que les chaussettes presque propres de Narvarth. Dans le même temps, nos héros apprennent que le baron Oarklef soutient fermement Malagate et son désir de sortir de la Fédération. Ce qu'elle ne peut tolérer, forcément. Elle va donc envoyer des agents pour régler la situation. Danaëlle va venir chercher Granite pour voir si cette mission peut l'intéresser. Elle saute sur l'occasion sans même réfléchir.
Pour noyer son chagrin, Narvarth va boire plus que de raison, ce qui va laisser une petite porte ouverte pour que Sarkun'Hr Magremort puisse revenir lui parler. Heureusement, Narvarth a encore assez de lucidité pour lui barrer la route. Mais il est dans un piteux état duquel Callista va profiter sans aucune honte. Et elle va lui dérober aussi les clefs de l'univers. Elle ne se rend pas compte de la portée de ses actes. Elle ne sera pas la seule à devoir les assumer.
Deuxième tome de ce deuxième cycle, L'haleine de l'ogre fait bouger les pièces de ce nouvel échiquier sur lequel nos héros se trouvent une nouvelle fois. La belle Granite va devoir jouer de diplomatie autant que de son corps pour mener à bien la mission cruciale que la Fédération lui a confié. Mais en faisant cela, elle laisse une trop grande responsabilité entre les mains de Narvarth qui reste un éternel ado et n'a pas forcément conscience des responsabilités qui sont sur ses épaules. Ou bien il en prend conscience un rien trop tard. Quoi qu'il en soit, ce deuxième cycle prend des tournures intéressantes et nous découvrons encore de nouveaux peuples, comme les Malatiis. Action, aventure, charme et politique sont les ingrédients de cette nouvelle aventure dont l'humour n'est pas non plus absent.