Sarah est une jeune professeur d'anglais à l'école de filles Edgeworth dans la banlieue londonienne. Elle vit toujours avec sa mère, sans doute car elle se sent le devoir de s'occuper de cette dernière. Quinze ans plus tôt, alors quelle n'était qu'une enfant, son frère aîné Charlie, douze ans, a disparu et depuis, toute sa vie a été bouleversée. Le corps n'ayant jamais été retrouvé, ses parents n'ont pu faire face. Sa mère a lentement sombré, ne vivant que dans le souvenir et les vapeurs d'alcool. Son père est parti puis a été victime d'un terrible accident qui lui a coûté la vie. Sarah est donc restée seule avec sa mère qui n'a depuis cessé de la blâmer pour ce qui est arrivé.
Si les souvenirs remontent à la surface aujourd'hui, c'est qu'elle a reçu la visite du père d'une de ses élèves, Jenny. Celui-ci est très inquiet car ladolescente de douze ans a disparu depuis deux jours. Au départ, la police a cru à une simple petite fugue sans gravité puis ils ont changé d'avis lorsque le chien de Jenny est revenu seul à la maison. Depuis la fillette est activement recherchée même si l'orientation des recherches laisse penser à Sarah qu'ils ont peu d'espoir de la retrouver vivante.
Elle pense encore à la disparition de Jenny lorsqu'elle part courir dans les bois après un énième accrochage avec sa mère. Alors qu'elle s'apprête à faire demi-tour, elle sent que quelque chose cloche dans le paysage sous ses yeux. Là-bas au milieu des fleurs... une tache blanche... une main qui dépasse de derrière un tronc. Sarah vient de retrouver le corps de Jenny. Existerait-il un lien entre la disparition de son frère il y a quinze ans et la mort de l'adolescente ?
Entre passé et présent, ce polar psychologique nous invite à suivre les pas et les pensées de Sarah, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par la disparition de son frère et qui va être le témoin d'un nouveau drame.
Le récit à la première personne, conté par Sarah, navigue entre réminiscence du passé et événements actuels. Si lhéroïne se révèle à la fois forte et fragile, elle apparaît surtout rongée par le devoir au point de mettre sa vie en stand-by comme si elle se jugeait responsable de ce qui était arrivé à son frère et ne s'accordait pas le droit d'être heureuse.
L'action se déroule lentement, au fil de l'enquête autour de la mort de Jenny. L'auteur aime prendre son temps pour poser le décor, décrire la moindre action dans le détail. Puis le rythme s'accélère pour un dénouement inattendu.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à Sarah, personnage central dont les réactions m'ont surtout donné envie de la gifler. Son comportement la place dans le rôle de victime consentante sans arriver à déclencher de l'empathie. Je peux comprendre la démarche de l'auteur qui a certainement voulu montrer comment la vie est difficile pour ceux qui ont survécu à un drame mais la mayonnaise ne prend pas. Sans compter que le rythme du récit est bien trop lent, trop descriptif pour s'emballer vers les dernières pages mais de manière trop farfelue à mes yeux. Certaines choses ne collent pas.
Un rendez-vous raté pour ma part : même si l'écriture est agréable et l'atmosphère terriblement bien rendue, l'héroïne est trop exaspérante et l'intrigue un peu tirée par les cheveux à mon goût.