Il y a dix ans, le prince de Krondor, Arutha, apprenait qu'une grande armée se rassemblait dans les terres occidentales de Novindus. Cette armée, surgie d'un endroit indéterminé le long du rivage de l'océan de la Verte Mer, a fait tomber la cité de Pünt. Les conquérants ont laissé le choix aux défenseurs soit de leur prêter allégeance, soit de s'enfuir en disposant d'une journée d'avance. Mais tous les hommes ont reçu l'ordre d'incorporer l'armée de leurs vainqueurs sinon leurs femmes, enfants et parents seront empalés sous leurs yeux.
Depuis Pünt, les vainqueurs ont lancé une invasion le long du fleuve Dee, cherchant à entrer dans cette partie du continent connue sous le nom de terres médianes. Ils n'y ont rencontré aucune opposition jusqu'aux contreforts de la gigantesque chaîne de montagnes du Ratn'gary et des nains qui les ont repoussés. Alors ils ont cherché un autre moyen de traverser Novindus, par la forêt d'Irabeck, et la cité d'Hamsa est tombée.
Arutha pensait savoir qui se trouvait derrière cette invasion et il a envoyé des agents vérifier ses soupçons. Sur les trente hommes, un seul est revenu pour confirmer ses pires craintes : des Panthatians. Surnommés les Serpents-Qui-Marchent-Comme-des-Hommes, les Panthatians sont des créatures qui une fois leur conquête accomplie ne pensent qu'à détruire toute forme de vie. Calis, le fils de Tomas et de la reine des elfes Aglaranna, était parti sur le continent de Novindus avec deux mille hommes pour soutenir la cité de Hamsa. Moins d'un homme sur vingt était rentré.
Aujourd'hui, les hommes-serpents sont plus puissants, mieux établis et conscients de la menace que Midkemia représente. Le royaume a besoin d'hommes désespérés pour accomplir un plan audacieux qui permettra de contrer les envahisseurs. Calis va recruter une compagnie d'hommes en sursis, des recrues dont la condamnation à mort sera muée en une seule obligation : obéir. Mais avec un espoir, en cas de retour de mission : la grâce.
Erik de la lande Noire, bâtard du baron Otto, et son ami d'enfance Roo, jugés pour le meurtre de Stefan de la lande Noire, demi-frère d'Erik, intègrent cette compagnie après un simulacre de pendaison. Durant les trois semaines d'entraînement, ils garderont à leurs cous la corde qui les a pendus, témoignage silencieux qu'ils ne sont plus rien et qu'à la moindre incartade ils seront pendus.
A quinze ans, Erik va apprendre à vivre au jour le jour et à combattre. Il va développer des aptitudes qu'il ne soupçonnait pas en lui pour un voyage qui sera peut-être sans retour.
Cette nouvelle série, La guerre des serpents se situe cinquante ans après la fin de La guerre de la faille dans la chronologie de la saga de Raymond Elias Feist au sein de son monde de Midkemia. D'autres ouvrages ont précédé cette série présentée ici. La trilogie du Leg de la Faille située neuf ans après Ténèbres sur Sethanon (dernier volume de La guerre de la faille) et L'Entre-deux Guerres qui se passe vingt ans après. Chaque série peut se lire indépendamment les unes des autres, mais l'habileté de l'auteur est aussi de donner des nouvelles des personnages des précédents récits. Alors, pour comprendre et apprécier son univers, il vaut mieux le découvrir dans son entier.
L'ombre dune reine noire annonce une quadrilogie et, comme toujours, Raymond E. Feist captive le lecteur en introduisant de nouveaux personnages charismatiques qui provoquent la curiosité et l'empathie. Une nouvelle guerre se profile à l'horizon (encore une !), mais l'originalité est désormais de la vivre à travers les yeux d'un jeune homme, donnant ainsi au récit plus de réalité. Savant mélange d'histoire, d'humour, de sentiments et de magie, le lecteur est vite absorbé. La virtuosité de son auteur est de parsemer son histoire de détails qui semblent sans importance et qui dévoileront toute leur importance au fil des ouvrages.
Encore une série à découvrir qui ne décevra ni les fans ni les amoureux du genre.