Les Chroniques de l'Imaginaire

En avant la musique Rémi ! - Dor, Maureen & Grugeaux, Julie

Rémi est un petit violon très en colère. Quoiqu'on lui demande, il refuse : de se lever, de se laver, de manger ou encore de jouer de la musique. Rémi passe son temps à râler, rouspéter, rechigner, bref il est insupportable. Mais que veut-il donc ?

Nouvel album de la collection Les zygomots, En avant la musique Rémi ! nous conte l'histoire d'un petit violon qui n'a plus envie de faire comme on lui dit mais qui aimerait prendre son envol. Et bien évidemment, comme tout enfant, il montre son désaccord en cumulant les bêtises histoire de se faire remarquer. Les enfants se reconnaîtront dans ce petit instrument qui ne veut plus écouter les grands et préférerait pour une fois être libre de faire ce qui lui plait. Et finalement, on se rend compte qu'en lâchant un peu la bride, on arrive à de jolies choses.

Maureen Dor prête sa plume et sa voix au récit, de manière toujours très juste et entrainante. Quand à Julie Grugeaux, elle donne vie à l'histoire en créant un univers coloré et enfantin, où les instruments bien qu'humanisés sont parfaitement reconnaissables.
Sur le CD, on trouve toujours l'histoire contée, une chanson en deux versions, chantée et instrumentale, et l'histoire à trous où les enfants peuvent réécouter le texte et tenter de retrouver les mots manquants.

Maintenant, j'ai été un peu déçue, certainement parce que j'attendais autre chose. Car pour une histoire musicale, celle-ci est bien absente. Je pensais qu'avec l'aide du support audio, on entendrait les différents instruments lorsque ceux-ci interviennent. Mais non. Certes, les enfants sauront reconnaître visuellement un banjo ou une clarinette ce qui est déjà bien mais j’aurais trouvé cela très intelligent d'y associer quelques notes.
J’ai aussi repéré de grosses différences entre le texte lu et sa version écrite à la dernière page et cela peut s'avérer gênant lorsque vous avez des enfants qui suivent les mots.

Un avis en demi-teinte pour une histoire sympathique, joliment illustrée et contée mais à laquelle il manque un peu de musique pour être totalement réussie.