La pression est au rendez-vous, avec ce tournoi appelé Rock Revolution, auquel les deux groupes nommés Charlie participent. L'enjeu est de taille, car le meilleur des deux groupes aura le droit de continuer d'écrire l'histoire de Charlie, alors que l'autre devra splitter et tomber dans l'oubli...
Gaku est sans doute le plus stressé de tous. Il a beau être celui qui a écrit toutes ces chansons, et être un guitariste hors pair, il reste quand même un garçon assez timide, qui doit encore prendre sur soi pour vaincre les appréhensions de la scène.
Kaname, lui, est beaucoup plus habitué, et se retrouve dans un rôle inhabituel où il doit rassurer les autres.
Par contre, une source d'angoisse autre est bien là : Sue, la chanteuse, n'est pas encore là, et pour cause : elle dispute un tournoi de karaté qui a lieu le même jour, qu'elle finit même par gagner, et il était hors de question pour elle de passer à côté d'un des deux événements.
Alors que chacun occupe le temps à perdre à sa manière, Gaku finit par accepter d'aller voir les autres groupes sur scène. Il se rend alors compte que tous sont très motivés, très bons, et que le tournoi sera loin de se résumer à un affrontement entre les deux Charlie. D'ailleurs, Gaku est surpris de la performance du groupe d'usurpateurs : la qualité est bien là, avec de nouveaux arrangements. Le leader parvient même à chanter de manière qualitative, en jouant de la guitare en même temps. Ce que Gaku ne se sent pas encore capable de faire...
Le tournoi démarre avec ce quatrième tome de Woodstock, qui remet la balle au centre, en reparlant bien plus de musique. Les angoisses de Gaku sont bien vite celles du lecteur, notamment si ce dernier est déjà monté sur une scène quelconque, une guitare à la main. Un tome centré sur l'adrénaline qui vous envahit avant de démarrer un show, notamment lorsque vous vous rendez compte que les autres groupes sont eux aussi de haute qualité.
Cela respire donc encore bien le punk, avec toujours ces petites histoires de l'auteur à propos de différents groupes et de différents albums du style qui lui tiennent particulièrement à cur. Une bonne idée en tout cas, histoire de donner une suite musicale à la lecture de cette série. Bien sûr, quelques éléments scénaristiques sont moins opportuns que d'autres, comme Sue qui participe le même jour à un tournoi de karaté (qu'elle gagne sans une égratignure) et à un tournoi de groupes de rock. De quoi mettre un peu de piment dans la lecture, sans être pour autant d'une utilité démesurée.
Un quatrième tome agréable, qui se recentre plus sur la musique, et c'est bien là l'essentiel !