Nous suivons deux groupes de protagonistes dans des chapitres alternés et découpés avec art, toujours au moment où le suspense est à son comble, ce qui est un bon moyen de tenir le lecteur en alerte. Le premier groupe est composé dun couple, Gardar et Katrin accompagnés de leur amie Lif, veuve depuis trois ans. Einar, le mari de Lif était le meilleur ami de Gardar. Les deux hommes rêvaient dacheter une maison dans les fjords, de la retaper et den faire une maison dhôtes, Einar est mort dune crise cardiaque avant davoir pu finaliser le projet. Aussi les trois amis survivants décident-ils daller jusqu'au bout de cette idée. Ils acquièrent une maison délabrée dans un village abandonné depuis soixante ans et transformé en zone de résidences secondaires. Si Lif et Gardar sont très enthousiasmés par leur projet, Katrin est plus réticente et plus réaliste sur les difficultés qui les attendent. Ils débarquent un jour dautomne dans le village abandonné, déposés au port par un bateau. Ils transportent tout leur matériel jusqu'à la maison. Le capitaine viendra les rechercher une semaine plus tard, ils les a prévenus quils seront tout seuls, leur a donné les clés dune maison terminée au cas où ils voudraient aller y dormir et les avertit que la maison a mauvaise réputation sans entrer dans les détails.
La maison est très abîmée, le précédant propriétaire a disparu trois ans plus tôt et il na pas beaucoup avancé les travaux. Les trois amis sont des urbains, pas très doués pour le bricolage et les tensions se font vite sentir entre eux. De plus des évènements inquiétants se produisent dans la maison, une présence maléfique semble rôder, un enfant qui les effraie de plus en plus.
Lautre groupe est constitué de Dagny, une femme policier et Freyr un psychiatre qui laide dans ses enquêtes. Le fils de Freyr, Benni, a disparu sans laisser de trace trois ans plus tôt, à lâge de cinq ans. Les parents nont pas résisté au choc et ont divorcé. Sara, la mère essaie de retrouver son fils par tous les moyens, surtout irrationnels. Elle est sûre que Benni lappelle au secours depuis un endroit terrible. Freyr est un scientifique et ne croit pas à une telle conviction qui relève pour lui de la maladie mentale et de lhallucination. Il a quitté la capitale et a pris un poste dans une petite ville de la zone des fjords pour changer de vie et faire son deuil tranquillement. Il est persuadé de la mort de son fils même si le corps est resté introuvable. Dagny lappelle dans une école maternelle vandalisée, pour évaluer si le coupable est un malade mental. Il doit ensuite examiner le dossier dune femme qui vient de se suicider dans une église. Il apprend par un de ses patients, un vieil instituteur que lécole a déjà été vandalisée il y a soixante ans. Par curiosité, Freyr et Dagny comparent le dossier des deux affaires et à leur grande surprise, les photos des deux affaires sont semblables. D'autres coïncidences étranges se produisent.
Et nous voici entraînés dans un superbe polar qui fait la part belle au fantastique. Le suspense ne se relâche jamais et il est très prenant. Il marrive très rarement davoir peur en lisant un livre, mais avec celui-ci cest le cas, on est vraiment pris dans une ambiance très inquiétante. Et si les fantômes jouent un rôle important dans lintrigue, lauteure na pas pour autant oublié le facteur humain avec des personnages très travaillés et réalistes. Les relations entre eux sont bien analysées et convaincantes.
Un magnifique polar à mettre sur la liste du Père Noël.