Les Chroniques de l'Imaginaire

Lekerson (Angor - 5) - Gaudin, Jean-Charles & Armand, Dimitri

Lekerson retient prisonnier Lorky et Vilyana dans son convoi qui rentre chez lui. Les deux ont repris leur âge initial. Lorky ne pense pas que Lekerson veuille les tuer, sinon il l'aurait déjà fait. Mais cela n'en est pas plus rassurant pour autant.
Evrane revient à elle. Après sa blessure, elle aurait dû être morte. Mais le Sombre l'a soignée grâce à la magie de son peuple. Après la joie de son retour dans le monde des vivants, tout le monde se trouve sur le pied de guerre : il faut retrouver les deux enfants au plus vite. Mansïouran semble avoir une idée, mais il demande l'accord du Sombre, qui ne semble pas prêt à le donner aussi facilement.
De son côté Lekerson ne compte pas attendre sagement que les aventuriers le retrouvent. Il a engagé des mercenaires pour lui ramener leur tête. Et ils risquent de mettre en danger les membres de l'équipage qui les ont aidés.

Ce cinquième et dernier tome d'Angor porte bien son nom : le comte Lekerson est vraiment un personnage central puisqu'il occupe la place du méchant dont il va falloir se débarrasser pour mener à bien la quête. Mais les autres ne sont pas en reste ! J'ai particulièrement apprécié la race des sombres, énigmatique avec un "je ne sais quoi" de Doc Oc' dans leurs tentacules. Même si elles reste une série dans les canons de ce qui se fait depuis plusieurs années en matière de bande dessinée de fantasy, Angor se lit avec plaisir et c'est bien tout ce qui compte. Le rythme est là et de petits détails inventifs font que la série peut sortir du lot. Le dessin de Dimitri Armand est là aussi pour apporter sa pierre à l'édifice. Là aussi, c'est dans ce qui se fait actuellement, mais avec un bon niveau de dessin. Il manque peut-être parfois un peu de détails, mais il n'y a pas de défauts intrinsèques au dessin ni aux couleurs.

En somme, une série intéressante à lire.