Alors qu'elle va puiser de l'eau au ruisseau à la tombée de la nuit, Syvette est victime d'une attaque d'une créature étrange.
Pendant ce temps, Flora Vernet et Hugo Beyle font leurs armes ensemble dans une affaire sans leur mentor Auguste Dupin. Hugo a trainé Flora au milieu d'une fête foraine mais elle n'est pas à son aise. Hugo s'y sent presque comme chez lui et est comme un enfant devant un nouveau jouet. Entre deux attrape-couillons les deux enquêteurs de l'étrange vont découvrir un vieil indien, Ours-Espiègle, qui n'arrive plus à travailler : son frère décédé, Loup-Gris a déserté son crâne-totem. Et Ours-Espiègle déprime depuis ce moment-là. Voilà une affaire qui est totalement de leur ressort. Mais, première chose à faire, comprendre de quoi il retourne, et Ours-Espiègle va se faire un devoir de leur faire goûter à un mélange qui va les emporter tout éveillés dans les contrées du rêve. Comment ne pas accepter l'enquête après ça ?
Ce troisième tome de ASPIC, détectives de l'étrange inaugure la deuxième enquête de la série, qui se déroulera en deux tomes elle aussi. Quoi qu'on puisse en penser, Dupin n'est pas totalement absent du tome, même s'il est mis de côté pendant pas mal de temps. De leur côté Hugo et Flora se retrouvent dans un univers qui colle particulièrement bien avec l'ambiance de la série. Humour et bonnes manières se côtoient dans cet univers vieillot plein de charme magnifié par le dessin de Jacques Lamontagne. Il a le trait qui colle tout à fait à l'univers de Thierry Gloris. Les deux se sont trouvés pour nous narrer ces enquêtes étranges.
Le personnage de Flora, avec un fort voire un sale caractère, est toujours contrebalancé par celui de Hugo qui est très bien dans son rôle de trublion au grand cur. D'ailleurs, il est important de noter cet épisode qui nous montre que la différence n'est pas un mal mais un enrichissement, celui avec la conquête de Hugo. Bref, ce duo fonctionne parfaitement pour notre plus grand plaisir. Bien sûr, les choses vont rejoindre l'enquête sur laquelle Dupin travaille. Mais je vous laisserai découvrir tout cela en lisant ce tome passionnant.