Les Chroniques de l'Imaginaire

Égaux sans ego - Pichard, Tristan & Fournier, Juliette & Rouvin, Anne & Piquet, Gabrielle & Mattiussi, Laureline & Domas, Tatiana & Paris, Josselin

Cinq petites histoires écrites par des ados et mises en image par des dessinateurs professionnels se partagent ce volume.

Ces cinq histoires parlent de vêtements et du regard de l'autre, de sport et de stéréotypes, des réseaux sociaux et leurs influences dans la vie privée à cause de la bêtise des garçons, des idées reçues sur l'orientation professionnelle quand on est un garçon ou une fille et de la différence d'âge en amour.

Voici une bonne initiative du collectif EPE (Égalité par l'Éducation), regrouper et faire écrire par des ados des sujets de société qui les touchent. Voici cinq histoires assez touchantes et bien écrites qui ont chacune leur style non seulement dans le scénario mais aussi dans le dessin. J'ai trouvé le discours un peu naïf par moments, mais honnête et sincère dans l'ensemble.

Les dessins sont plutôt bien faits, le trait est un peu classique dans trois des cinq histoires et les deux restantes font preuve d'une belle originalité. Le dessin classique est beau mais je sens que le trait a été fait pour fédérer et ne pas effrayer les rares lecteurs de BD. Ceci étant dit, ce sont plutôt les histoires qui sont importantes. C'est raconté avec des vrais mots d'ados et pas des mots d'adultes qui veulent se prendre pour des ados, cela rend le contenu vraiment agréable.

Je suis content d'avoir pu mettre la main sur cette BD, pour être tout à fait honnête j'avais un peu peur que se soit bateau et pas très bon. Et puis au fur et à mesure des histoires, je me suis laissé avoir par ces petites situations encore une fois un peu naïves par moments mais bien faites.

Bref, c'est une BD que je conseille aux futurs professeurs mais aussi aux parents de pré-ados et ados, c'est très enrichissant.