Les Chroniques de l'Imaginaire

Chi, une vie de chat (Chi, une vie de chat - 9) - Kanata, Konami

Très inquiets après que Chi soit revenue malade de sa dernière balade, les Yamada ont décidé de garder dorénavant la petite chatte dans la maison. Pour Chi, c’est une catastrophe ! Elle qui est habituée à sortir ne comprend pas pourquoi on ne lui ouvre plus la porte. De plus, elle a donné rendez-vous à Minou au parc pour jouer ensemble et elle se retrouve empêchée de le rejoindre.
De son côté, Minou l’attend patiemment sur le bord de la fontaine. Ne voyant pas arriver sa nouvelle amie, il s’interroge, mais garde cependant confiance : Chi va bien finir par pointer le bout de ses moustaches.

Dans les derniers tomes, j’avais ressenti une certaine monotonie de l’histoire, qui tournait un peu en rond. Au point que j’hésitais un peu à continuer la série. Mais ici, j’ai à nouveau été séduite par les aventures de la petite Chi. Il faut dire que cet opus est consacré à fond à la nouvelle amitié de Chi et de Minou, et les deux chatons sont vraiment très attendrissants. Comment un amoureux des chats pourrait-il ne pas craquer devant ces mignonnes petites bouilles ?
D'un côté, on a Chi : pleine de vie, mais innocente et naïve, habituée à une vie facile et sans danger où ses maîtres pourvoient à tous ses besoins. De l’autre, Minou, le chat qui n’a pas de maison et doit lutter pour survivre. Il s’est d’abord méfié de Chi, il a joué le dur en la rembarrant et en voulant lui prouver qu’il n’avait besoin de personne. Mais finalement il n’a pas pu résister à l’exubérance et la gentillesse de Chi, et s’est rendu compte qu’il était bien agréable d’avoir un camarade de jeu. Au contact l’un de l’autre, les deux chatons vont faire de nombreuses découvertes sur la vie.

Ce n’est pas une suite de gags, mais bien une histoire élaborée qui se poursuit tranquillement. D'ailleurs, une réjouissance de choix devrait nous attendre dans le prochain tome : la mère de Chi et ses frères et sœurs, que l’on a déjà aperçus mais brièvement, vont certainement refaire une apparition… Vivement la suite !