En Italie, Giacomo Casanova se fait l'apôtre de la sensualité et de la sexualité assumées, il se plaît à combler le désir de ces dames. Personnage fantasque, il collectionne les amourettes et poursuit sa quête du désir charnel. Il séduit des femmes de la bourgeoisie par jeu et par désir.
Nous avons ici les plus belles conquêtes de Casanova. C'est en véritable Apollon insatiable que nous suivons ces histoires. Tout cela sous le dessin parfait de Stefano Mazzotti qui nous montre un Casanova très charmant et beau.
Attention chers lecteurs ceci est une BD polissonne et coquine. D'ordinaire je ne suis pas un très grand fan de ce genre. J'essaie mais je dois avouer que c'est souvent assez quelconque et surtout aussi érotique et sensuel qu'un plan à trois entre Sim, Patrick Topaloff et Susan Boyle. Sauf qu'ici nous avons l'adaptation directe des mémoires de Casanova et que l'écriture du scénario a du coup beaucoup plus de poids et de qualité. Et de qualité scénaristique il en est vraiment question et c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai beaucoup aimé ce tome 1.
Non seulement le scénario est bon mais ce sont surtout les dessins qui m'ont impressionné. J'ai trouvé les traits particulièrement réussis et j'ai pu constater un réel souci esthétique du dessinateur Mazzotti. Le trait est fin et gracieux et je dois avouer que certaines saynètes m'ont un peu émoustillé. Les courbes de ces demoiselles sont dessinées avec envie, cela se voit, et les quelques scènes de sexe sont vraiment bien faites. Il n'y a rien de vulgaire dans les traits et il se dégage de ce volume un érotisme envoûtant. Le tout est finement encré et coloré.
Bref une belle réussite et c'est un premier tome qui promet de belles choses pour le futur et un formidable hymne à la décadence et irrévérence.