Les Chroniques de l'Imaginaire

Le prince bâtard (La citadelle des ombres) - Hobb, Robin

Le Prince Bâtard est un prélude à la série L'assassin royal qui raconte l'histoire du Prince Pie, mais pas seulement. La nouvelle reprend les événements bien avant la naissance du Prince. Nous faisons connaissance avec la reine Capable, le roi Viril, leur fille Prudence (mère de Pie), la nourrice de la princesse et sa fille Félicité.

L'histoire nous est contée de la main de Félicité, qui souhaite rétablir la vérité. Bien que l'on connaisse un peu l'issue de cette histoire depuis le début (si on a lu L'assassin royal), Robin Hobb réussit à surprendre avec les événements et rebondissements qui peuplent le récit. On en apprend beaucoup sur l'univers de l'auteur et c'était un grand plaisir de me replonger dans l'univers des Six Duchés. Manipulations, trahisons, coups bas... rien n'est épargné à nos héros. Dans le fond, c'est un récit assez triste, mais qui offre de beaux moments.

Félicité est de basse extraction, avec une mère prête à tout (certaines directives de sa part m'ont choquée). Mais malgré tout ce qu'elle subit, Félicité reste une personne profondément bonne. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Elle est gentille, douce, généreuse et dévouée.

Malgré le nombre de pages peu conséquent (à peine 150 pages), je n'ai pas du tout ressenti de manque. Ce prélude est suffisamment approfondi et ne manque pas de détails. Même si, bien sûr, en tant que fan, on en voudrait toujours plus.
Je conseille ce prélude aux personnes qui connaissent la saga ou qui veulent la découvrir. Cela peut être une bonne introduction, comme un agréable retour en arrière.

En somme, ce prélude est passionnant et les personnages excellents. Robin Hobb a un véritable don, je ne peux que vous encourager à découvrir sa plume.