Les Chroniques de l'Imaginaire

Enkidare (Le livre de Saskia - 3) - Pavlenko, Marie

Les survivants du massacre du Nid se sont réfugiés chez Saskia, à Arion. Tod est blessé si gravement qu’il gardera peut-être des séquelles irréparables. La petite communauté – le « Petit Nid » – devient de plus en plus soudée, malgré la proximité imposée entre les ennemis ancestraux, Faucheurs et Gardiens. Les deux peuples apprennent à se connaître et s’apprécier malgré leurs différences, même si des tensions persistent.
Saskia en profite pour se rendre à Paris et faire enfin la connaissance de sa mère Fréa, reine des Gardiens d’Europe. Hélas, l’accalmie est de courte durée ! De nouvelles attaques ont lieu. Il devient urgent de débusquer le Surclan, mais aussi et surtout l’énigmatique Cercle des Cent qui se cache derrière, afin de les contrer. Pendant que certains épluchent les archives pour essayer de percer les origines de leurs ennemis, Saskia part à la recherche de survivants de précédentes agressions.

Ce troisième et dernier tome du Livre de Saskia conclut en beauté la trilogie. Au début, il m’a semblé que le rythme était moins vif que précédemment, avec beaucoup de moments calmes où Saskia se pose pour réfléchir. Mais au fil des pages, j’ai revu mon opinion. Certes, l’action ne se bouscule pas à un rythme effréné, mais cela reste assez mouvementé, agrémenté de voyages dépaysants, d’épisodes périlleux ou au contraire de péripéties pleines d’émotion. On a quelques moments très forts, notamment un splendide combat particulièrement tendu pour le titre de chef des Faucheurs d’Europe.
Par contre, c’est vrai que certains passages s’enlisent un peu dans la guimauve, spécialement quand on aborde les relations sentimentales des couples Saskia/Tod ou Fréa/Niels, mais également celles d’autres personnages.

On voit que Saskia a mûri, elle est devenue plus forte et n’a plus besoin du soutien de Tod pour se sentir intégrée parmi les Enkidars. Tant mieux, parce que les pleurnicheries incessantes du roman précédent avaient fait leur temps. Là, elle est beaucoup plus affirmée, à fond dans son rôle de lien entre Faucheurs et Gardiens, et c’est une évolution intéressante.
Par contre, il y a un peu trop de personnages secondaires à mon goût. Le résumé en début d’ouvrage ne permet pas de se remettre tout le monde bien en tête, peut-être aurait-il fallu également un glossaire des personnages. Pour ma part, j’avais toujours besoin d’un moment de réflexion pour savoir qui était qui, qui appartenait à quel clan ou possédait quel Don… ce qui est assez désagréable lors de la lecture.

Du côté du mystère de l’intrigue de fond (l’origine et les buts du Cercle des Cent, la prophétie du Troisième Enkidar), la conclusion en est également tout à fait satisfaisante. En découvrant le pourquoi du comment, j’ai été bluffée : c’est un peu abracadabrant de prime abord, mais finalement cette explication inattendue se tient bien.
Dans son ensemble, cette série est donc un bon cocktail mêlant avec bonheur action, danger, aventure, amour et fantastique, sans oublier une pointe d’humour et plein de bonnes idées. De quoi plaire largement aux adolescents à laquelle elle est destinée, mais également aux adultes.