Tout le monde connaît l'histoire de la Barbe-Bleue, cet homme cruel qui attisait la curiosité de ses épouses et les assassinait quand elles y succombaient. Ce conte a été popularisé par Charles Perrault en 1697 dans Les contes de ma mère l'Oye. C'est une version un peu différente que Philippe Bonifay nous propose ici...
Une version où Charles Perrault a un frère. Un frère décédé sur la tombe duquel le célèbre homme de lettres vient se recueillir et raconter une histoire... Une histoire de frères, également. De deux jumeaux au physique et au caractère très différents. L'un vit en pleine lumière, l'autre le suit comme son ombre... Et toutes les femmes qui approchent le plus beau d'entre eux ne tardent pas à le payer de leur vie.
Avec cette libre interprétation de Barbe-Bleue, Philippe Bonifay nous plonge dans l'ambiance sombre d'une Europe ravagée par la peste noire. Ce fléau va faire basculer le destin de deux frères. Cette version n'est pas tellement plus noire que le conte originel, qui l'était déjà bien assez. Elle offre en revanche un éclairage différent sur le personnage et son histoire, notamment par le biais d'une intéressante mise en abîme : Perrault devient un personnage à part entière du conte qu'il a fait connaître, et on se demande quel est son véritable rôle dans l'histoire qu'il raconte à son frère mort...
Le scénario se tient vraiment bien, et on tourne les pages sans s'en rendre compte en quête d'un dénouement habile qui laisse encore planer un peu de mystère. Le style des phylactères ne soutient pas la comparaison avec l'élégance de la plume de Charles Perrault, mais bon, on est dans une bd, on pouvait s'attendre au contraste.
Côté illustration, sous une magnifique couverture se cachent des dessins au trait grossier qui ne m'ont pas du tout séduite. Je m'attendais à un peu plus d'élégance et de subtilité. De même, il est dommage qu'on ne sente pas de réel changement d'ambiance entre le conte en lui-même et les passages où Charles Perrault en parle à son frère ou à son fils.
Ce point négatif mis à part, La Barbe Bleue est une bd intéressante qui offre un éclairage novateur sur le conte. A découvrir.