Il y a treize ans, dans la petite ville de Ennatown, des fillettes ont disparu. Des petits anges blonds âgées de six ans retrouvées mortes noyées et éventrées. Cinq disparues et seulement quatre cadavres. Depuis, plus d'enlèvement, la vie a repris son cours plus ou moins chaotique.
Mais ce que les gens ne savent pas, c'est que la cinquième disparue est toujours là, cachée. Gardée par Daddy, celui qui les a toutes enlevées et que les habitants d'Ennatown surnomment le Noyeur. Voilà treize ans qu'elle subit ses assauts. Treize ans qu'elle vit ou plutôt survit enfermée, à l'abri de tous les regards et pourtant si proche. Vu de l'extérieur, Daddy est un homme bien sous tous rapports. Mais dans la petite pièce cachée, il laisse libre cours à sa bestialité.
Mais Susan, car c'est son nom, a peut-être une chance, une seule de voir son calvaire s'arrêter. Sa fille Amy, née des abus de son tortionnaire, une pauvre petite chose muette de cinq ans qu'elle va devoir envoyer affronter le monde, seule, dans l'espoir qu'elle la sauve.
La ville des serpents d'eau est un thriller glaçant, une plongée dans une petite ville apparemment sans histoires du sud des Etats-Unis mais où, au fil de la lecture, les noirs secrets de chacun font surface. Brigitte Aubert maîtrise son intrigue du début à la fin. Malgré tous mes efforts, je n'ai pu trouver le coupable avant son dévoilement au grand jour. Pourtant on sait depuis le début qu'il est là tapis dans lombre mais si bien dissimulé qu'on ne le remarque pas.
La plume de lauteur nous promène de personnage en personnage, au gré de ses envies. Les changements de points de vue sont nombreux et donnent du rythme au récit. Certaines scènes sont difficilement supportables et pourtant, jamais on ne tombe dans le glauque gratuit.
Un auteur à découvrir absolument, pour un thriller dérangeant et diaboliquement bien mené.